Simple avec une bonne sauce tomate


Vous n'imaginez pas tout ce que l'on peut faire de très très simple avec une bonne sauce tomate. Voici donc comment réaliser une délicieuse sauce de base. Commencez, s'il vous plaît, par trouver de très bonnes tomates en boîtes, c'est important. Moi, j'aime celles de la marque italienne Mutti que j'ai trouvées chez Carrefour mais si vous passez devant un traiteur italien, pensez à y entrer pour y faire une réserve de quelques boîtes.

Faites revenir l'oignon et l'ail à feu doux dans l'huile d'olive sans le faire colorer. Ajoutez ensuite les herbes (tiges de basilic ou origan séché) puis les tomates. Salez, poivrez, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant au moins une demi-heure. Si vous l'oubliez pendant une heure, ce n'est pas plus mal. Sachez que le secret d'une bonne sauce tomate réside aussi dans sa cuisson. Avant de vous en servir, verser un trait de vinaigre pour lui donner en fonction de votre envie, soit un coup d'acidité (vinaigre de vin rouge) soit un peu de douceur (vinaigre balsamique).

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait? Voici quelques idées simplissimes à réaliser:

1. Ajoutez 2 belles poignées de pousses d'épinards (ou d'épinards surgelés en branche) à votre sauce tomate, versez le tout sur quelques tagliatelles égouttées en ajoutant un peu de fromage de chèvre émietté et du parmesan fraîchement râpé.

2. Préchauffez votre four à 220°C. Faites cuire pendant 15 min, de beaux pavés de poisson (saumon, cabillaud...) dans votre sauce, avec quelques câpres, des olives noires et de belles feuilles de basilic déchirées. Servez avec du blé à cuire (Ebly) par exemple.

3. Ajoutez à votre sauce tomate, des queues de crevettes décortiquées (celles de la marque 365 de Delhaize sont très faciles à nettoyer car la veine noire sur le dos a déjà été retirée). Laissez mijoter le tout à feu doux pendant 15 min. Ajoutez une pincée de piment d'Espelette, du jus de citron, un filet d'huile d'olive et du persil plat haché avant de servir. A déguster avec un bon riz semi-complet.

4. Mettez votre sauce dans un plat allant au four. Ajoutez de bonnes saucisses de campagne, de Toulouse ou des merguez. Faites cuire 30 min dans un four préchauffé à 220°C et servez avec une bonne purée de pommes de terre.

La liste des courses:
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon émincé
  • 3 gousses d'ail épluchées et émincées
  • 2 boîtes de 400g de tomates (entières, en cubes, concassées...)  
  • quelques tiges de basilic hachées ou quelques brins d'origan séché (à acheter de préférence chez un traiteur italien)
  • sel, poivre.


Commentaires