Simple comme une salade de légumes croquants


On ne mange pas assez de légumes, c'est un fait. Mais c'est souvent parce qu'on ne sait pas les cuisiner ou par manque d'imagination. Voici donc une petite salade de légumes crus que j'ai servie en entrée lors d'un petit diner entre amis et qui a remporté un franc succès. Alors oui, quand on mange des légumes crus comme ceux-ci, il faut prendre le temps d'aller dans un magasin bio ou au marché sur un étal bio, pour trouver de bons, qui ont du goût. Pour le reste c'est tellement simple que vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas refaire cette petite merveille pour les yeux comme pour le palais.

L'avantage de cette recette est que vous pouvez y mettre tous les légumes dont vous avez envie. Je n'aime pas beaucoup le céleri cru, je n'en n'ai donc pas mis. Mais essayez vraiment la betterave crue car c'est étonnant et délicieux. L'essentiel est d'avoir au final une jolie harmonie de couleur dans l'assiette.

Si vous avez une mandoline c'est l'idéal pour pouvoir faire de très fines tranches de tous les légumes. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez les couper très finement au couteau ou même les râper dans un robot. On coupe l'avocat et le topinambour au tout dernier moment, juste avant de servir pour qu'ils ne noircissent pas ou on les arrose généreusement de jus de citron.

Pour la vinaigrette, on commence toujours par les ingrédients solides à savoir le sel, le poivre et la moutarde. On verse ensuite le vinaigre puis l'huile avant d'émulsionner le tout. On met les herbes au dernier moment et on verse quelques gouttes sur chaque assiette avant de parsemer de poivre et de fleur de sel.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 2 jeunes carottes ou 1 carotte jaune et 1 carotte violette
  • 1 betterave chioggia (zébrée) ou une betterave classique
  • 1 petit fenouil
  • 2 topinambours ou quelques radis
  • 1 avocat
  • pour la vinaigrette: une pincée de sel, quelques tour de poivre du moulin, 1/2 cuillère à café de moutarde forte ou à l'ancienne, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité, une grosse pincée de persil plat haché et une grosse pincée de ciboulette hachée.

Commentaires