Simple comme une salade de pomme de terre

Imprimer
La salade de pomme de terre, une de mes grandes spécialités qui évolue au fil des années. J'ai donc remplacé la recette existante sur le blog par celle-ci qui, contrairement à ce que la photo reflète, peut devenir un plat végétarien ou même vegan en fonction des ingrédients que l'on choisit. Parce que la recette de base est juste composée de d'huile d'olive, de vinaigre, d'oignon rouge, de ciboulette, de sel et de poivre. Le secret de ma salade, c'est la cuisson des pommes de terre avec la peau. Cela change TOUT. Quelles que soient la variété choisie (je conseille des variétés à chair ferme pas trop petites, pour ne pas vous dégouter de l'épluchage), elles conserveront toutes leurs saveurs et réconcilieront tous ceux qui boudaient la salade de pomme de terre. J'ai récemment, fait une version avec du maquereau fumé et on m'a dit: "mets la recette sur le blog". Et bien voilà, c'est fait. Un dernier détail, difficile de juger des quantités. Faites au feeling et surtout goûtez car la meilleure des salades de pomme de terre sera toujours la vôtre.

Disposez les pommes de terre bien lavées dans une grande casserole et couvrez-les d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire entre 30 et 45mn. Le temps de cuisson dépendra de la taille des pommes de terre. Piquez-les à l'aide de la pointe d'un couteau pour savoir lorsqu'elle sont cuites. Elles doivent être bien tendres. Egouttez-les puis rincez-les à l'eau froide. Non seulement le choc thermique vous aidera à les éplucher mais vous vous brûlerez moins les doigts. Aidez-vous d'une fourchette pour l'épluchage en la piquant dans les pommes de terre plutôt que de les tenir avec les doigts. Il est important d'éplucher les pommes de terre encore chaudes pour les assaisonner directement. Elles absorberont ainsi toutes les saveur. Une fois toutes les pommes de terre épluchées, écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette. Arrosez généreusement d'huile d'olive (pour que ce soit bon, on ne compte pas) puis d'un bon filet de vinaigre de cidre ou de citron. Salez et poivrez puis goûtez. Maintenant c'est à vous d'ajuster en huile, vinaigre et en assaisonnement. Tenez compte du fait que les aliments paraissent toujours plus fades une fois refroidis. Ajoutez l'oignon rouge puis la ciboulette émincés et votre salade de base est prête. Il vous suffira de choisir les ingrédients à ajouter et de parsemer le tout de jeunes d'oignons émincés juste avant le service.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1/2 oignon rouge finement haché
  • quelques brins de ciboulette émincés
  • une petite botte de jeunes oignons émincés
  • vinaigre de cidre ou jus de citron
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • Accompagnements: herbes fraîches ciselées (persil plat, menthe, estragon...), maquereau fumé sans la peau et émietté, allumettes de bacon poêlées, oeufs durs, saumon fumé, cervelas en cubes, olives, anchois à l'huile, câpres, cornichons émincés...

Commentaires