Menu
Légumes

Simple comme un tempura d’asperges vertes

Recette réalisée en collaboration avec la marque d’asperges vertes belges et bio, Regalys

Des asperges, oui, mais en tempura s’il vous plait. La tempura, vous connaissez? C’est la friture japonaise, ultra légère, plutôt fine et donc moins grasse que la classique pâte à beignets. Les légumes en tempura sont assez classiques, tout comme les queues crevettes. Mais les asperges vertes entières et crues, il fallait y penser. C’est l’idée de mon comparse en cuisine depuis quelques années sur divers projets, j’ai nommé Sebastien Hayot. Et quelle découverte! Un vrai bonheur qui se déguste sans modération, surtout quand on utilise de belles asperges Regalys vertes, belges et bio. Dépêchez-vous car la saison se termine et il serait dommage de passer à côté de cette recette de folie.

La liste des courses pour une belle assiette à partager à l’apéro:

  • 400g d’asperges vertes Regalys
  • 150g de farine à levure incorporée (farine fermentante) ou de farine sans gluten avec 1 càs. de levure
  • 1 jaune d’oeuf
  • 15cl d’eau pétillante très froide
  • mayonnaise
  • sauce siracha (en vente au rayon asiatique de tous les grands supermarchés)
  • huile de friture
  • fleur de sel

Débarrassez-vous des pieds des asperges. Mélangez la farine, le jaune d’oeuf, une pincée de sel et l’eau pétillante au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide. Laissez reposer pendant 30mn à 1h au frais.

Réalisez une mayonnaise ou utilisez de la mayonnaise achetée dans le commerce. Mélangez-la progressivement avec de la sauce sriracha en fonction de vos goûts.

Faites chauffer votre friteuse ou l’huile de friture dans une sauteuse. Plongez les asperges dans la pâte puis dans l’huile. Egouttez quand les beignets sont bien dorés et saupoudrez de fleur de sel.

Servez chaud avec la mayonnaise au siracha.

Pour découvrir l’ensemble des recettes concoctées cette année pour la marque Regalys, ça se passe ici.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire