Simple comme une salade de pappardelle de carottes, raisins, noisettes et quinoa

Imprimer
Une salade de quinoa, oui, mais avec beaucoup de carottes rôties alors! Et puis des raisins frais puisque c'est la saison, des noisettes rôties et une bonne vinaigrette à la mélasse de grenade. Voilà ce dont j'ai eu envie lorsque la marque Braun m'a demandé de concevoir une recette à base de pappardelle de légumes, réalisées avec à leur mixer MultiQuick 5 Vario Fit. Je vais vous avouer qu'au début, je comptais utiliser des pappardelle crues. Et puis j'ai réalisé qu'elles étaient trop épaisses pour être mangées telles quelles. J'ai alors décidé de les rôtir au four mais pas trop, pour qu'elles restent bien croquantes. Le résultat est vraiment sympa surtout que l'on peut obtenir presque la même recette en éminçant finement les carottes en rondelles (ok c'est un peu moins joli). Certains d'entre vous doivent se dire que cette mélasse de grenade est un produit introuvable et bien détrompez-vous! Ils en ont un rayon entier chez Great Market à Schaerbeek ou chez FresMed à Etterbeek et et une très bonne marque bio chez God Save the Cream. Cherchez une épicerie qui vend des produits syriens ou libanais et vous trouverez sans problème car ils en utilisent énormément dans leur cuisine.

La cuisson du quinoa n'est pas chose évidente au début. Voici comment je procède. Je commence par le faire tremper longuement dans de l'eau froide. Indispensable si vous utilisez, comme moi, celui de la marque belge Graine de curieux. Le trempage permet de débarrasser la graine de sa saponine qui lui donne ce petit goût de savon désagréable. Le temps de trempage permet aussi de réduire considérablement son temps de cuisson. Je le cuis dans une grande quantité d'eau bouillante salée comme les pâtes ou le riz. C'est plus simple que par absorption. Je goûte régulièrement pour vérifier la cuisson (très rapide après trempage) et l'égoutte immédiatement. Je le replace ensuite dans la casserole et dispose une double couche de papier absorbant entre la casserole et le couvercle. Je laisse reposer une dizaine de minutes, ce qui permet d'assécher la graine et de l'égrainer ensuite facilement. Y'a plus qu'à déguster.

Préchauffez votre four à 180°C. Placez les noisettes dans un petit plat à four et enfournez pendant 5 à 10mn. Sortez-les du four et laissez refroidir avant de les frotter entre vos mains pour retirer la plus grosse partie de leur peau. Concassez-les grossièrement et réservez.
Lavez vos carottes mais conservez la peau, si elles sont biologiques bien entendu. Mon amie Nathalie qui est nutritionniste (www.la-serre.be) m'a dit qu'il fallait toujours manger la peau des carottes car elle concentre des antioxydants et des carotenoïdes, très importants pour lutter contre les maladies cardio vasculaires, le vieillissement et même certains cancers. Donc, on arrête d'éplucher ses carottes. Faites de belles parpardelles comme moi, si vous possédez le terrible blender MultiQuick 5 Vario Fit de Braun dont je vous ai déjà parlé dans la récente recette du pad thaï ici.  Spaghettis, tagliatelle et pappardelle de légumes sont réalisées en un tour de main grâce à ce robot magique. Sinon, émincez-les finement en rondelles de biais et cela sera tout aussi bon. Placez vos carottes dans un plat à four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et de mélasse de grenade (ou de sirop d'érable), salez, poivrez et ajoutez le cumin moulu. Mélangez et enfournez pendant 30 petites minutes. Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de vos carottes mais ils faut qu'elles restent bien fermes sous la dent. Pendant ce temps-là, égouttez votre quinoa puis faites le cuire quelques minutes à peine dans une casserole d'eau bouillante salée.  Goûtez pour vérifier puis égouttez immédiatement. Placez un papier absorbant entre la casserole et le couvercle et laissez refroidir à température ambiante. Rassemblez dans un plat ou un saladier le quinoa, les carottes, les raisins coupés en deux dans la longueur et les noisettes concassées. Parsemez de coriandre hachée et dégustez comme accompagnement ou parsemé de feta, fromage de chèvre. Cette salade se marie aussi très très bien à de l'halloumi grillé.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 100g de quinoa trempé quelques heures dans une grande quantité d'eau froide
  • 4 carottes
  • 1/2 càc. de cumin moulu
  • 1 càs. de mélasse de grenade ou de sirop d'érable
  • une poignées de raisins blancs ou rouges coupés en deux
  • une poignées de noisettes entières
  • quelques brins de coriandre hachée
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • Vinaigrette à la mélasse de grenade: sel, poivre, 1 càs. de vinaigre de riz ou de cidre, 1 càs. de mélasse de grenade et 3 càs. d'huile d'olive

Pour en savoir plus sur le mixer MultiQuick 5 Vario Fit cliquez ici
FreshMed: http://freshmed.be
God Save the Cream: https://godsavethecream.be

Commentaires