Des moules gratinées à partager à l’apéro. Pour moi, c’est une première mais certainement pas la dernière! Quelle belle découverte! Non seulement c’est original mais en plus, d’être divinement bon, c’est ultra simple à faire. Je cuis rapidement mes moules (labellisées MSC, bien entendu) et la sauce tomate à l’avance. Il ne me reste ensuite qu’à les passer sous le grill au dernier moment, juste avant le service. Nous ne sommes que mi-novembre, mais comme la saison des moules est beaucoup plus longue qu’il n’y paraît (de juillet à février), cette petite recette fait partie des idées que je vais garder précieusement pour les fêtes.
La recette en vidéo juste ici.
La liste des courses pour 2 personnes :
- 1kg de moules labellisées MSC
- 1 échalote épluchée et finement émincée
- 3 ou 4 gousses d’ail épluchées, fendues en deux et dégermées
- 400ml d’une bonne passata de tomate
- quelques pincées de parmesan
- quelques pincées de chapelure
- quelques brins de persil hachés
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Nettoyez les moules dans l’eau froide. Grattez les coquilles et retirez les éventuelles barbes avec un petit couteau.
Préparez la sauce tomate. Dans une casserole, faites infuser les gousses d’ail dans un filet d’huile d’olive sur feu doux. Lorsqu’elles commencent à colorer, après 5 à 7 minutes, versez la passata de tomate et laissez mijoter pendant la préparation des moules.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une petite casserole ou une sauteuse avec couvercle. Faites ensuite revenir l’échalote émincée en remuant jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Versez les moules nettoyées et égouttées dans la casserole, mélangez puis couvrez. Laissez cuire à feu fort jusqu’à ce que les coquillages s’ouvrent.
Préchauffez votre four sur la position grill.
Laissez les moules refroidir suffisamment pour pouvoir les ouvrir et ne garder qu’une des deux coquilles avec la moule à l’intérieur. Disposez-les dans un plat à four. Versez un peu de sauce tomate sur chaque moule, parsemez de parmesan puis de chapelure et enfournez proche du grill. Laissez colorer (comptez 5 minutes environ) puis retirez-les du four et parsemez de persil haché. Ces moules gratinées se dégustent avec le doigts, en faisant attention à ne pas vous brûler!
Si comme moi, vous aimez les coquillages, je vous invite à découvrir mes palourdes au beurre de ciboulette ou cette potée de coquillages.
No Comments