Menu
Desserts

Simple comme un pudding au chocolat et à la bière

Recette réalisée en collaboration avec la bière Maredret

Plus simple que ce pudding au chocolat qui rappelle la célèbre « Danette », tu meurs. Il est juste plus corsé en amertume parce que personnellement, j’adore ça. Donc à vous de décider de la teneur en cacao de votre chocolat si vous souhaitez quelque chose de plus doux.

J’ai en plus, glissé un peu de bière Maredret Triplus dans mon pudding au chocolat. Je vous ai déjà parlé de la petite soeur de cette bière belge (la Maredret Altus) de la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse lors de la chandeleur (voir recette ici). La Maredret Triplus, est donc une bière Triple de haute fermentation qui présente des notes comme l’épeautre, la sauge, le galanga, le laurier ou encore le poivre Sichuan. Et celles-ci se marient à merveille avec le chocolat!

La liste des courses pour 4 personnes :

  • 400ml de lait végétal (avoine pour moi) ou pas
  • 100ml de bière Maredret Triplus
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 15g de fécule de maïs
  • 65g de sucre en poudre
  • 115g de chocolat noir en pépites ou finement haché
  • 1 càc. d’extrait de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel et de flocons de piment pour le service (facultatif)

Mélangez le lait et la bière dans un récipient avec un bec verseur. Dans une casserole, de préférence à fond épais (type cocotte), mélangez le cacao en poudre et la fécule de maïs tamisés. Ajoutez le sucre et mélangez. Versez progressivement le mélange lait-bière tout en fouettant. A priori vous ne devriez pas avoir de grumeaux en utilisant cette technique.

Placez la casserole sur feu doux et laissez épaissir le mélange doucement tout en fouettant. Une fois la crème épaissie un peu comme une crème anglaise, retirez la casserole du feu puis ajoutez le chocolat en une fois. Mélangez vivement pour obtenir une crème onctueuse (le pudding va épaissir en refroidissant). Versez ensuite l’extrait de vanille et mélangez nouveau.

Personnellement, je préfère déguster ce pudding froid, à la sortie du frigo mais rien ne vous empêche de le manger chaud ou tiède, juste après cuisson. J’aime ajouter un peu de fleur de sel et éventuellement quelques flocons de piment qui relèvent ce délicieux pudding.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire