Menu
Poissons

Simple comme un carpaccio de thon

Recette réalisée en collaboration avec la marque Horl

Je profite de mes vacances à l’Ile d’Elbe pour vous partager cette petite recette toute simple de carpaccio de thon réalisée un midi pour régaler nos amis sur notre merveilleuse terrasse avec vue sur la mer.

Cette idée m’est venue après avoir vu un beau morceau de thon chez le poissonnier ambulant qui stationne tous les matins à l’entrée du village. Ici à l’Elbe, comme on la surnomme ici, pas question de confectionner des recettes exotiques car les produits que l’on trouve chez le légumier ou à la supérette sont, non seulement, essentiellement de saison mais aussi quasi exclusivement locaux. Alors j’ai fait simple pour assaisonner et relever légèrement ce poisson ultra frais: oignons rouges que l’on trouve frais ici l’été (pure merveille), câpres au sel, persil plat, citron, huile d’olive e basta!

Avant de vous révéler les étapes de la recette, il faut absolument que je vous parle de cet aiguiseur HORL incroyable, reçu avant mon départ pour l’Italie. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de l’emporter dans mes bagages afin d’aiguiser tous les vieux couteaux de la maison, dès mon arrivée.

Ceux qui, comme moi, cuisinent et possèdent de bons couteaux aiment qu’ils soient bien affutés. Le fusil à aiguiser que vous avez certainement tous vus un jour manipulé par votre boucher, semble simple d’utilisation et sympa, sauf qu’en réalité, ça ne l’est pas du tout. Il faut des années de pratique pour se servir de ce truc. J’avais donc récemment dépensé 3 francs six sous (oui, c’est une vieille expression de ma mère. Macron sors de ce corps stp!) pour me procurer un aiguiseur repéré sur Amazon (oui je sais, c’est mal) mais du coup, n’osais pas l’utiliser pour mes couteaux les plus précieux. Bref, comme d’hab, j’aurais mieux fait de m’abstenir.

Grâce à ce nouvel outil signé HORL, confectionné avec passion par des artisans basés en Forêt Noire, soucieux du design et de la qualité de leurs produits, j’ai découvert le plaisir d’aiguiser, avec une facilité déconcertante, mes couteaux, petits, grands, précieux ou pas. Tous les couteaux de la maison de l’Ile d’Elbe y sont passés aussi et le résultat est bluffant.

La preuve dans la petite vidéo de la recette que j’ai réalisée et que je vous invite à découvrir ci-dessous. N’hésitez pas à la regarder en plein écran sur votre téléphone mobile ou votre tablette, elle n’en sera que plus agréable.

La liste des courses pour 4 personnes:

  • 1 beau morceau de 500g de thon rouge (si possible de la Méditerranée)
  • 1 morceau d’oignon rouge (frais si possible) ou une échalote
  • 2 càs. de câpres au sel
  • quelques brins de persil plat
  • 2 citrons
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Laissez tremper les câpres au sel, pendant une à deux bonnes heures, dans un bol avec de l’eau. Rincez-les abondamment, égouttez-les puis hachez-les grossièrement. Epluchez puis émincez finement l’oignon rouge en tout petits dés. Hachez finement le persil plat. Prélevez deux très fines tranches au coeur d’un citron puis hachez finement la peau et la chair (oui oui vous avez bien lu, avec la chair). Coupez le thon en fines lamelles à l’aide d’un bon couteau bien aiguisé évidemment. Disposez-les dans un grand plat de service.

Arrosez le poisson d’un filet d’huile d’olive puis parsemez de dés d’oignon. Dispersez le persil plat et les câpres puis le citron haché. Arrosez à nouveau d’un filet d’huile d’olive et servez sans attendre. Prévoyez un moulin à poivre et d’un peu de fleur de sel pour ceux qui le souhaitent, mais goutez avant car les câpres restent salés.

Avis aux amateurs de thon, la recette du thon en sashimi est dingue et si vous ne l’avez encore jamais faite, ça se passe ici

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

7 Commentaires

  • Laetitia
    24 juillet 2022 à 12 h 40 min

    Top top top Myriam ta recette de carpaccio de thon🤩👍. Bonnes vacances 😘😎

    Répondre
    • Myriam
      24 juillet 2022 à 12 h 55 min

      Merci Marraine ;-)! Des bises et belles vacances.

      Répondre
  • Sophie Vermorgen
    24 juillet 2022 à 18 h 20 min

    Ça a l’air bien appétissant 😋
    Gaston est trop mignon…
    Profitez bien de vos vacances au soleil d’Italie!
    Sophie

    Répondre
  • vincent
    25 juillet 2022 à 13 h 32 min

    J essaierai avec un thon portugais 🙂

    Répondre
    • Myriam
      25 juillet 2022 à 13 h 34 min

      Je suis certaine que ce sera parfait! Bisous

      Répondre
  • Bernadette
    28 juillet 2022 à 19 h 09 min

    Hello, suite à la lecture de cette recette, j’ai commandé l’aiguiseur de couteaux que j’ai reçu aujourd’hui ! Top top 🤩🤩

    Répondre
    • Myriam
      28 juillet 2022 à 19 h 27 min

      Oh mais comme je suis contente pour vous Bernadette! Merci pour votre gentil message. Belle fin de journée!

      Répondre

Laisser un commentaire