Menu
Poissons

Simple comme un kedgeree

Recette réalisée en collaboration avec la marque Tilda

Depuis le temps que j’avais envie de réaliser ce plat que les anglais ont détourné de la cuisine indienne, c’est à présent chose faite. Le Kedgeree, aussi appelé kitcherie, kitchari, kidgeree, kedgaree, kitchiri ou khichuri, est à l’origine composé de riz, poisson fumé, curry, persil et oeufs durs. Comme à mon habitude, j’ai potassé plusieurs recettes, pour finalement composer la mienne avec des restes qui trainaient dans le frigo.

La marque de riz premium Tilda est depuis peu disponible en Belgique et c’est plutôt une bonne nouvelle. Moi, j’en trouvais chez mon épicier indien en face de chez moi, qui importe beaucoup de produits du Royaume-Uni, où la marque fut fondée par une famille indienne il y a 50 ans. Tilda est même la première marque à avoir introduit le riz basmati premium en occident ! Maintenant, vous pourrez vous aussi vous en procurer dans vos supermarché conventionnels.

Le riz parfumé au jasmin Tilda (principalement cultivé en Asie du Sud-Est), fait partie des riz dits « collants ». Comme il contient pas mal d’amidon, il s’avère parfait pour les cuissons dites « pilaf » (par absorption). Toutefois, comme j’ai pris l’habitude de rincer mon riz avant de le cuire (comme toutes les céréales et les légumineuses, afin de les réhydrater avant cuisson), il perd son « collant » une fois cuit et devient ainsi idéal pour ma recette de riz sauté.

Vous avez donc compris que la base ici, c’est le riz. Pour ce qui est du poisson, moi j’essayerais bien la prochaine fois avec du maquereau ou de la truite fumée. Et pourquoi pas quelques crevettes grises tiens ? Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un peu d’aneth et de coriandre mais faites évidemment comme bon vous semble. La tomate ajoute un peu d’humidité et évite ainsi que le plat ne soit trop sec. J’ai aussi envie de faire très vite une version végétarienne avec du chou-fleur rôti et du tofu fumé. Bref, comme vous le voyez, le kedgeree c’est un peu comme on veut.

Un dernier détail mais pas des moindres, je vous mets le lien vers la playlist Tilda sur Spotify afin de cuisiner en musique si l’envie vous en dit.

La liste des courses pour 2 personnes :

  • 100g de riz parfumé au jasmin Tilda
  • 2 oeufs
  • 1 càs. de ghee ou de beurre
  • 1 petit oignon émincé
  • 1 gousse d’ail finement émincée
  • 10g de gingembre râpé
  • 1/2 càc. de graines de moutarde noire
  • 1 tomate hachée
  • 1 càc. de curry
  • 150g de poisson (saumon ou cabillaud cuit, maquereau fumé…) ou de crevettes cuites
  • 1 càc. de câpres
  • persil, aneth ou coriandre hachée (ou les 3)
  • sel et poivre du moulin

Piquez les oeufs à l’aide d’un pique-oeuf. Faites les cuire pendant 8mn dans une casserole d’eau bouillante. Rincez-les sous l’eau froide puis écalez-les dans l’eau pour éviter de les abîmer.

Portez une seconde casserole d’eau salée à ébullition. Pendant ce temps-là, rincez le riz dans un bol à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Versez-le dans la casserole d’eau bouillante et laissez cuire pendant 10mn. Egouttez puis rincez sous l’eau froide.

Dans une cocotte ou une poêle, faites revenir l’oignon émincé dans le ghee ou le beurre avec une pincée de sel. Laissez cuire à feu doux et en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit tendre et commence à colorer (comptez 5 à 8mn). Ajoutez alors le gingembre, l’ail et les graines de moutarde. Laissez cuire 2mn de plus avant d’ajouter la tomate. Salez et poivrez puis versez le riz dans la cocotte. Mélangez, coupez le feu et ajoutez le poisson émietté.

Servez sans attendre parsemé d’herbes hachées et des oeufs coupés en 4.

Si comme moi, vous aimez le riz, allez jeter un oeil à cette bonne vieille recette du blog qu’est le riz sauté aux noix de cajou. Carton assuré auprès avec les enfants mais pas que !

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 761 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

1 Comment

  • Marion
    19 septembre 2021 à 6 h 54 min

    Un délicieux plat pour cuisiner le poisson différemment !
    Bonne journée, bises.

    Répondre

Laisser un commentaire