Menu
Pâtes et nouilles

Simple comme des conchiglioni farcis

Les conchiglioni, ce sont ces grosses pâtes creuses en forme de coquillages (conghiglie en italien) que l’on sert, la plupart du temps, farcies. Pour ma part, je trouve qu’elles sont parfaites pour recycler les restes. Ici c’est un reste de bolognaise végétarienne au tofu fumé qui m’a inspirée mais imaginez des restes de légumes cuits. Coupez-les en petits dés afin de les glisser dans les pâtes avec un peu de mozzarella ou de ricotta. Déposez-les sur un lit de sauce tomate ou sur une bonne béchamel, parsemez d’Emmental français Entremont, enfournez et le tour est joué. Le point important pour obtenir un joli plat présentable c’est que votre farce ne soit en aucun cas liquide. Sinon elle s’échappera dans la sauce pendant son passage au four.

J’anticipe les demandes diverses au sujet de cette recette, pour les intolérants au lactose et les vegans. Vérifiez l’emballage en achetant vos conchiglioni car ceux au blé dur, ne contiennent normalement pas d’oeuf et il existe aujourd’hui de la très bonne béchamel végétale vendue en supermarché. Et voilà, tout le monde est content j’espère !

La liste des courses pour 4 personnes :

  • 250g de conchiglioni géants
  • une part de bolognaise végétarienne au tofu fumé (voir recette ici)
  • 50g d’Emmental français Entremont
  • 2 à 3 càs. de chapelure (maison c’est encore mieux)
  • pour la béchamel : 30g de beurre, 30g de farine, 50cl de lait entier, 50g d’Emmental français Entremont une pincée de muscade, sel et poivre du moulin

Faites cuire le beurre et la farine dans une petite casserole pendant 5 bonnes minutes. Il est important que la farine cuise donc ne vous pressez pas pour cette étape. Il vaut mieux une cuisson un peu trop long que trop courte. Versez ensuite le lait petit à petit en fouettant jusqu’à épaississement. Ajoutez l’Emmental dans la casserole, mélangez et réservez. Vérifiiez l’assaisonnement. Salez et poivrez si nécessaire. La béchamel peut être préparée à l’avance, voire la veille sans souci.

Préchauffez votre four à 200°C.

Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition. Faites cuire les conchiglioni pendant 2 à 3 mn de moins que le temps indiqué sur l’emballage. Egouttez puis rincez-les immédiatement sous l’eau froide pour stopper leur cuisson. Arrosez-les d’un petit filet d’huile pour éviter qu’ils ne collent puis farcissez-les de bolognaise végétarienne.

Versez la sauce béchamel dans un plat à gratin puis Disposez les conchiglioni sur la sauce dans le plat. Dans un bol, mélangez le reste d’Emmental avec la chapelure. Parsemez-en les conchiglioni et enfournez pendant une bonne vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement coloré.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 779 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

2 Commentaires

  • Marion
    27 septembre 2021 à 13 h 14 min

    Une belle recette de pâtes ! Je n’ai jamais pensé associer ces pâtes à de la béchamel, je note.
    Bonne journée, bises.

    Répondre
    • Myriam
      27 septembre 2021 à 13 h 35 min

      C’est très courant en Belgique. J’espère qu’à cela vous plaira 😉

      Répondre

Laisser un commentaire