Menu
Pâtes et nouilles

Simple comme ma bolognaise végétarienne

Ah le tofu fumé ! Si vous m’aviez dit un jour qu’il ferait merveille dans ma sauce bolognaise végétarienne, je vous aurais pris pour un(e) fou.folle. Et pourtant… J’ai utilisé exactement la même méthode de cuisson au four que celle de ma bonne vieille bolognaise au poulet et le résultat est bluffant ! La texture grumeleuse, le goût fumé du lard, tout y est.

Bon évidemment, on ne fait pas de concession sur les bons produits dans cette recette. De bonnes tomates en conserve (mes préférées sont celles de la marque Mutti) et du bon concentré de tomates aussi (toujours Mutti si possible, mais moins grave). Le vin rouge est facultatif. J’en mets lorsque j’en ai sous la main mais cela fonctionne aussi très bien sans.

La liste des courses pour 4 personnes :

  • un gros oignon émincé finement
  • 2 ou 3 gousses d’ail émincées finement
  • quelques brins de romarin hachés
  • 200g de tofu fumé
  • 1 petit verre de vin rouge (facultatif)
  • 1 grosse càs. de concentré de tomates
  • 400g de tomates pelées ou concassées
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Commencez par hacher le tofu fumé. Je le coupe en gros cubes et le hache à l’aide d’un blender. Vous pouvez également utiliser un petit hachoir ou encore le faire au couteau mais alors essayez de le hacher sans faire des cubes. L’idée est d’obtenir une texture comme celle de la viande hachée.

Préchauffez votre four à 150°C.

Dans une cocotte en fonte (avec couvercle et que l’on peut mettre au four), faites chauffer un bon filet d’huile d’olive. Faites-y revenir à feu moyen l’oignon émincé avec le romarin haché et une pincée de sel. Remuez régulièrement pendant 5 à 8mn. L’oignon doit devenir tendre et translucide mais ne pas colorer. Ajoutez alors l’ail émincé et le tofu haché puis laissez cuire une minute de plus, avant d’ajouter le concentré de tomate puis le vin rouge (si vous l’utilisez). Laissez mijoter 2 à 3 minutes puis versez les tomates pelées. Remplissez d’eau, la moitié de la boîte de conserve vide, que vous verserez également dans la cocotte. Salez et poivrez.

Portez à ébullition puis enfournez pendant 30 à 45mn. La sauce doit avoir séché et bien épaissi. Les arômes seront alors bien concentrés. N’hésitez pas à laisser cuire 15mn de plus si la sauce est trop liquide. Ajoutez un filet d’huile d’olive en fin de cuisson puis servez avec des pâtes cuites al dente, le tout parsemé de parmesan râpé. Un régal !

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 777 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

3 Commentaires

  • Virginie
    29 août 2021 à 18 h 23 min

    Bonjour 👋
    Quelle marque utilises-tu pour le tofu fumé ?
    J’essayerais bien pour voir (je trouve qu’il sent meilleur qu’il ne goûte donc curieuse de voir si mon à priori va se modifier 😜)

    Répondre
    • Myriam
      29 août 2021 à 19 h 29 min

      Aucune en particulier. Celle que je trouve et je n’ai jamais été déçue.

      Répondre
  • Marion
    31 août 2021 à 7 h 12 min

    Très appétissante cette assiette de pâtes !
    Bonne journée, bises.

    Répondre

Laisser un commentaire