Menu
Légumes

Simple avec quelques tomates, des prunes et du furikake

Recette réalisée en collaboration avec Rob The Gourmet’s Market

Dans cette recette de Yotam Ottolenghi (légèrement adaptée), simplicité rime avec produits de qualité. Pas de concession sur les tomates qui doivent impérativement avoir du goût et être bien mures. Idem pour les prunes, que vous choisirez mûres et bien juteuses. Cela peut sembler un détail mais ce plat n’a absolument aucun intérêt si les fruits ne sont pas excellents. Faites-moi confiance. Un des avantages chez Rob The Gourmet’s Market, c’est que l’on trouve quasiment toujours des fruits mûrs à point. Idéal donc, pour faire cette recette au pied levé.

En ce qui concerne la vinaigrette, je vous préviens, une fois que vous y aurez gouté, vous aurez envie d’en mettre sur tout vos légumes crus. Oubliez le furikake (condiment à base d’algue, de sésame et de sel) que l’on trouve tout fait dans le commerce. Préparez simplement le vôtre en dernière minute, c’est de la bombe ! A parsemer sur du riz à sushi ou même un avocat.. Vous n’en mangerez plus jamais sans.

La liste des courses pour 2 personnes en accompagnement :

  • 250g d’un mélange de tomates (green zebra, noire de crimée, cerise, ananas…) bien mûres
  • 2 belles prunes mûres
  • 1 jeune oignon finement émincé
  • quelques brins de coriandre hachés
  • vinaigrette : 1 càc. de sucre de canne, 1 càs. de vinaigre de riz ou de cidre, 1 càc. de sauce soja, 1 càs. d’huile de sésame grillé, 1 càs. d’huile (tournesol, olive..), 1 petit morceau de gingembre râpé, 1/2 gousse d’ail râpé ou écrasé au presse ail, quelques gouttes de sauce poisson, une pincée de sel
  • furikake : 2 ou 3 feuilles de snack de nori original Clearspring, 2 càs. d’un mélange de graines de sésame blond et noir, une pincée de fleur de sel, quelques gouttes d’huile de sésame grillé

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients de la liste. Laissez infuser le temps de préparer le reste.

Pour le furikake, hachez les feuilles de nori grillées au couteau ou à l’aide de ciseaux, le plus finement possible. Faites toaster les graines de sésame à sec dans une poêle pendant quelques minutes en remuant, jusqu’à ce qu’elles colorent légèrement. Mélangez-les avec le nori haché, la fleur de sel et quelques gouttes d’huile de sésame grillé.

Coupez les tomates cerise en 2 si elles sont grosses. Coupez les autres ainsi que les prunes en 4 ou en 6, . Arrosez d’un peu de vinaigrette, parsemez de furikaké, de jeunes oignons et de coriandre hachés. Laissez poser le tout 10 à 15 minutes, si vous résistez, avant de déguster avec un bon morceau de pain croustillant.

On profite de la pleine saison des tomates en ce moment en Belgique pour refaire LA salade de tomates de l’année dernière avant qu’il ne soit trop tart.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 777 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

2 Commentaires

  • Véronique
    7 septembre 2021 à 11 h 59 min

    Mmmmh, l’eau à la bouche, merci.
    Trouver les snacks de Nori Clearspring en Belgique ? Possible ?

    Répondre
    • Myriam
      7 septembre 2021 à 12 h 01 min

      Oui chez Rob entre autres mais pas que. Dans certains magasins bio aussi 😉

      Répondre

Laisser un commentaire