Menu
Légumes

Simple comme une salade de légumes de printemps, pois chiches au miso et cacahuètes

Recette réalisée en collaboration avec Färm, magasin bio et coopératif

Vous connaissez mon amour infini pour les pois chiches. J’ai piqué à mon « ami » Yotham Ottolenghi, sa recette de pois chiches rôtis avec du miso et du beurre de cacahuètes pour les ajouter à une salade de légumes de printemps encore croquants. Le tout servi avec des cacahuètes et une vinaigrette au sirop d’érable. Si je vous partage cette recette aujourd’hui, c’est parce que c’est au moins la quatrième fois que je la fais depuis quelques semaines tellement j’aime ça. Ne trainez pas tant qu’il y a des asperges et pour en profiter toute l’année, faites comme dans la recette d’origine, remplacez-les du concombre coupé en dés.

Depuis son ouverture près de chez moi il y a presque 3 ans, mon magasin de quartier, c’est Färm Coop à Meiser. Je m’y sens comme chez moi. Les personnes qui y travaillent me sont familières et plus adorables les-unes que les autres. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il y a du nouveau chez Färm depuis quelques semaines. Ils ont mis en place le Färmoscope et son Färmoscore. Quésaco ? Le Färmoscope, c’est l’analyse des produits vendus chez Färm qui me permet de savoir comment consommer plus durable.

Grâce à 11 critères (ex : le produit est belge, transformé en Belgique, contient 80% d’ingrédients belges, il n’est pas côté en bourse, il est vendu en vrac, vendu dans un emballage recyclable ou consigné…), chaque produit possède donc à présent un Färmoscore sur son étiquette. Plus le score est élevé, plus le produit est durable. Je peux donc maintenant, si je le souhaite, faire mes course en tenant compte du Färmoscore de chaque produit que j’achète et consommer encore plus durable. Vous retrouverez également toutes ces informations sur votre ticket de caisse à la sortie.

La liste des courses pour 4 personnes en entrée ou en accompagnement :

  • 1 botte d’asperges vertes équeutées
  • 250g de petits pois frais (non écossés) ou 2 belles poignées de petits pois surgelés
  • 400g de pois chiches
  • 1/2 botte de radis finement émincés
  • 1 poignée de cacahuètes grillées et salées
  • quelques feuilles de coriandre
  • pour la marinade des pois chiches : 1 càs. de pâte de miso blanc, 1 càs. de beurre de cacahuètes, 1/2 càs. de sirop d’érable, 7g de gingembre râpé, 2 gousses d’ail écrasées au presse-ail, le jus d’1 citron vert, 50ml d’huile d’olive, une pincée de sel
  • pour la vinaigrette : le jus d’1 citron vert, 1/2 gousse d’ail écrasée au presse-ail, 1 càs. de sirop d’érable, 50ml d’huile d’olive, sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 240°C.

Préparez la marinade en mélangeant bien tous les ingrédients dans un saladier. Ajoutez ensuite les pois chiches rincés et égouttés. Disposez-les (si possible sans les chevaucher) dans un plat à four (ou sur la plaque du four) couvert d’un papier cuisson. Enfournez pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps-là, écossez les petits pois frais et rincez-les sous l’eau claire. Si vous optez pour des petits pois surgelés, blanchissez-les pendant 2 à 3mn dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez-les puis trempez-les immédiatement dans une eau glacée pour stopper la cuisson. Egouttez à nouveau et réservez.

Deux options pour les asperges, soit vous procédez comme pour les petits pois, les blanchissez dans de l’eau bouillante salée puis stoppez la cuisson dans de l’eau glacée. Soit vous les faites sauter à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Elles doivent rester croquantes dans les deux cas.

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Ajustez en fonction de vos goûts en sel et en poivre.

Une fois les pois chiches rôtis, dressez vos asperges dans un plat de service ou sur des assiettes. Ajoutez en travers, les pois chiches rôtis, les petits pois et les radis émincés. Arrosez de vinaigrette puis parsemez de cacahuètes et de feuilles de coriandre.

Pour les fans d’asperges comme moi, je vous invite en ce moment, à faire ou refaire la salade au deux asperges de Stephane Chermanne que vous retrouverez également dans mon livre fraîchement imprimé. Si vous ne l’avez pas encore commandé, faites-le en quelques clics juste ici.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 750 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

2 Commentaires

  • Francine
    31 mai 2021 à 0 h 10 min

    Bien appétissant tout cela !! Merci

    Répondre

Laisser un commentaire