Menu
Plat principal

Simple comme des böreks

Recette réalisée en collaboration avec la marque Entremont

Cette recette de böreks me trottait dans la tête depuis quelques temps. Ils sont traditionnellement réalisés avec des épinards et de la feta mais il me restait des bettes rapportées d’un shooting et pas assez de feta alors j’y ai glissé du fromage râpé Spécial gratin Entremont. Je me suis souvenue qu’en Grèce, ils mélangent souvent de la feta à du fromage râpé dans leurs pitas (leur version des böreks). En ce moment, comme je fais une petite fixette sur l’aneth et qu’il m’en restait dans le frigo, je n’ai pas hésité à en ajouter.

Comme vous le constatez, ces böreks, permettent de recycler les restes. N’hésitez donc pas à faire comme moi et à faire un petit tour sur le net pour vous inspirer. Il en existe des tas de versions, que ce soit 100% fromage, aux pommes de terre ou même avec de la viande. C’est évidemment ce qui me plait dans ce plat.

Un petit mot sur les feuilles de yufka. Il s’agit de fines feuilles de pâte de farine de blé, un rien puis épaisses et donc plus maniables que les feuilles de pâtes filo. Vous en trouverez très facilement dans toutes les épiceries turques. Moi, j’ai déniché les miennes sans souci chez Great Market, la caverne d’Ali Baba des produits méditerranéens et du Moyen-Orient dans mon quartier.

La liste des courses pour 2 bons mangeurs :

  • 1 oignon finement émincé
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 100g de bettes ou d’épinards frais
  • 1 càc. de cumin
  • 1/2 càc. de sumac
  • 100g de feta
  • 100g de fromage Spécial Gratin Entremont
  • 1 belle poignée d’aneth ou de persil haché
  • 4 feuilles de yufka ou 8 feuilles de pâte filo
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50ml de lait
  • 1 càs. de sésame blond
  • 1 càs. de graines de nigelle ou de sésame noir
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Sortez les feuilles de yufka du frigo pour les ramener à température ambiante. Rincez les branches de bettes. Séparez les tiges et les feuilles. Coupez les tiges en petits tronçons et hachez grossièrement les feuilles. Dans une poêle, faites chauffer un bon filet d’huile d’olive pour y faire revenir l’oignon émincé avec les tiges de bettes et une bonne pincée de sel. Laissez cuire le tout une petite dizaine de minutes en remuant jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez alors les feuilles de bettes, l’ail haché, le cumin et quelques tours de moulin à poivre. Ajoutez encore une pincée de sel puis laissez cuire deux à trois minutes de plus. Coupez le feu et laissez tiédir le tout.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les bettes, la feta émiettée, le fromage Spécial Gratin Entremont, le sumac et l’aneth haché. Dans un bol, mélangez le lait, le jaune d’oeuf 1 càs. d’huile d’olive. Disposez une feuille de papier cuisson dans le fond d’un petit plat à four ou d’un moule à gratin. Le mien vient de chez Ikea et fait 26x20cm.

Coupez 5 feuilles de yufka en deux. Vous aurez besoin de 5 demi-feuilles en tout. Déposez-en une dans le fond du moule en laissant les bords dépasser. Badigeonnez-la du mélange lait-oeuf-huile puis rabattez les bords à l’intérieur du moule et badigeonnez-les également. Disposez 1/4 du mélange bettes-fromage (cela semblera peu mais c’est normal) puis recouvrez d’une seconde feuille de yufka. Badigeonnez-la à nouveau et recommencez l’opération. avec le reste de la farce des des feuilles de yufka. Terminez par une feuille de yufka que vous badigeonnerez à nouveau. Parsemez de graines de sésame et de nigelle.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez vos böreks en 6 ou parts égales. Enfournez pendant 30mn ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laissez tiédir avant de déguster accompagné d’une bonne salade verte bien assaisonnée. Les böreks se conservent très bien plusieurs jours au réfrigérateur et se réchauffent sans problème pendant une vingtaine de minutes au four à 120°C.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 735 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

4 Commentaires

  • sophie
    24 mai 2021 à 10 h 26 min

    Coucou Myriam, J’ai envie de tester cette recette aujourd’hui. J’ai pris des feuilles de Yufka chez Great mais elles son rondes et mon moule rectangulaire. Je peux utiliser des morceaux pour recomposer une couche ? Et il y a un truc que je ne comprends pas tout à fait : ‘Déposez-en une dans le fond du moule en laissant les bords dépasser.’ je ne vois pas de bords qui dépassent sur ta photo.
    merciiii

    Répondre
    • Myriam
      24 mai 2021 à 12 h 09 min

      Coucou Sophie, je voulais dire « laissez dépasser les bords ronds de pâte hors du plat rectangulaire, badigeonnez puis de repliez ». Je vais tenter d’être plus claire dans mes explications de la recette. Bises et bonne fin de weekend.

      Répondre
  • Les recettes de la débrouille
    27 mai 2021 à 22 h 17 min

    Un plat qui donne envie.

    Répondre

Laisser un commentaire