Menu
Brunch, petit déjeuner

Simple comme un pistolet aux rillettes de maquereau fumé et pomme verte

Recette réalisée en collaboration avec la marque Boursin

Le poisson fumé et moi, c’est une grande histoire d’amour. Le maquereau ne fait donc pas exception à la règle. Je n’avais encore jamais partagé ma recette ultra simple de rillettes à base de ce délicieux poisson riche en oméga 3. A déguster à l’apéro avec des toasts ou, comme ici, dans un pistolet (nom en Belgique d’un petit pain rond dont la texture se rapproche de celle d’une baguette) bien croustillant.

Connaissez-vous le Boursin onctueux nature, petit frère de la célèbre version à l’ail et aux fines herbes? Ce fromage frais est selon moi idéal pour confectionner des rillettes de poisson. N’hésitez pas à remplacer le maquereau par du thon, des sardines ou même du saumon cuit ou fumé. En plus des graines germées dont je ne me passe plus, j’ai eu envie d’apporter une petite touche de fraicheur à mon sandwich. J’y ai glissé des bâtonnets de pomme verte bien acidulée : association parfaite, validée par ma fille !

La liste des courses pour 2 pistolets :

  • 2 filets de maquereau fumé
  • 4 càs. de Boursin Onctueux Nature
  • 2 jeunes oignons émincés
  • 1 càs. de raifort râpé (vendu en pot en grande surface)
  • 1 filet de jus de citron
  • 1/2 pomme verte
  • des graines germées, jeunes pousses ou de la salade
  • sel et poivre du moulin

Retirez la peau des filets de maquereau puis hachez-les grossièrement au couteau. Dans un bol, émiettez-les à la fourchette avec la moitié du Boursin Onctueux Nature puis ajoutez les jeunes oignons, le raifort et le jus de citron. Salez et poivrez. Coupez la pomme en deux, retirez le trognon puis détaillez-la en fins bâtonnets.

Etalez le reste du Boursin sur la base du pistolet, ajoutez une bonne couche de rillettes de maquereau fumé, les graines germées puis les bâtonnets de pomme verte. Croquez à pleines dents et fondez de plaisir.

Si vous aimez le maquereau, je vous conseille aussi la fabuleuse recette d’Ugo juste ici

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 619 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire