Menu
Entrée

Simple comme des Jack be little farcies à la raclette

Article réalisé en collaboration avec la marque Entremont

Ça faisait longtemps que j’avais envie de cuisiner ces petites courges trop mimi, appelées Jack be little et que je voyais depuis des années au marché ou dans les magasins bio. Elles sont un rien farineuses, un peu comme le potimarron, mais associées au fromage à raclette, je trouve que c’est vraiment très intéressant.

Une fois les courges précuites à l’eau, soyez inventifs. Moi je n’avais que du fromage à raclette et de la crème dans mon frigo mais, je suis certaine qu’avec’un peu de quinoa ou une autre céréale dans le fond des courges cela doit être très bien aussi. Vous pouvez également ajouter les dès de lardons préalablement sautés à la poêle ou des épinards tombés à la poêle avant de verser la crème. Comme souvent dans mes recettes, c’est déclinable à l’infini alors, faites-vous plaisir.

La liste des courses pour 4 personnes en entrée:

  • 4 courges Jack be little
  • 8 tranches de raclette Entremont Saveur d’Antan
  • 20cl de crème fraîche (la quantité dépend un peu de la taille des courges)
  • 2 gousses d’ail
  • quelques pincées de paprika fumé ou quelques graines de cumin 
  • sel et poivre du moulin
  • quelques tranches épaisses de pain de campagne (pour faire des mouillettes si vous le souhaitez)

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y les courges entières et laissez-les cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Le temps de cuisson dépend un peu de la taille des courges. Elles doivent être tendres sous la pointe d’un couteau. Egouttez-les puis laissez-les refroidir pour pouvoir les manipuler.

Préchauffez votre four à 180°C. Coupez un chapeau à chaque courge puis évidez-les délicatement à l’aide d’une cuillère pour éviter de les percer. Salez et poivrez l’intérieur puis mettez-les dans un plat à four.

Débarrassez-vous des croûtes des tranches de raclette puis coupez-les en petits cubes. Répartissez ces cubes dans chaque courge avec la moitié d’une gousse d’ail écrasée. Remplissez généreusement de crème puis parsemez le dessus de paprika fumé. Enfournez pendant 20 à 30 minutes (les chapeaux à part), jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le dessus de la crème légèrement doré.

Sortez les courges du four, couvrez avec les chapeaux et servez accompagné de mouillettes de pain de campagne.

En parlant de fromage à raclette, je vous suggère aussi ma recette de pommes de terre farcies raclette et épinards, devenu un must cet automne sur le blog.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 761 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire