Menu
Fromage

Simple comme des pommes de terre farcies raclette et épinards

Ce plat de pommes de terre farcies de raclette et d’épinards est un vrai délice plus que réconfortant en ce début d’automne. J’ai choisi d’utiliser du fromage à raclette Entremont sans croute pour me simplifier la vie. Variez les plaisirs en utilisant de la raclette fumée, aux 3 poivres ou en ajoutant des fruits secs comme des noix ou des pignons. Vous pouvez précuire les pommes de terre entières à l’avance pour gagner du temps. Idem pour les épinards. Choisissez-les en branches, dégelés et bien égouttés avant de les incorporer à la farce. Recette testée et approuvée ce weekend par deux enfants reparties repues, le sourire aux lèvres. Que demande le peuple?

La liste des courses pour 4 personnes:

  • 500g de pommes de terre à chair ferme
  • 100g de raclette sans croute Entremont coupée en petits dés
  • 150g d’épinards en branches dégelés et égouttés
  • 10cl de crème fraiche
  • ciboulette hachée pour le service
  • huile de d’olive
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 220°C. Piquez les pommes de terre sur toute leur surface à l’aide d’une fourchette ou de la pointe d’un couteau. Disposez-les dans un plat à four, arrosez-les d’huile d’olive puis enfournez-les pendant 50mn à 1h (le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre), le temps qu’elles soient tendres sous la pointe d’un couteau. Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes. le temps de pouvoir les manipuler sans vous brûler.

Coupez-les en deux dans la longueur puis évidez-les délicatement à l’aide d’un cuillère pour récupérer la chair sans abimer les peaux. Disposez ces dernières sur une plaque de cuisson, arrosez-les d’huile d’olive, salez-les recto verso puis enfournez-les à nouveau pendant 8 à 10mn jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Pendant ce temps-là, écrasez grossièrement la chair et mélangez-la avec les épinards grossièrement hachés. Ajoutez ensuite la raclette coupée en petits dés et la crème fraîche. Salez et poivrez, mélangez puis farcissez les peaux des pommes de terre avec le mélange. Enfournez à nouveau pendant 15mn. Parsemez de ciboulette hachée juste avant le service et dégustez sans attendre accompagné d’une salade croquante assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.

Envie d’autres plats « confort » food à base de fromage? Je vous propose un gratin de coquillettes, emmental, poireaux et noix ou des crêpes farcies au comté, sauce béchamel aux poireaux. Qui ici pense encore que les pats végétariens sont ennuyeux?

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 2 999 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

2 Commentaires

  • Céline
    19 octobre 2020 à 12 h 43 min

    Je m´en lèche déjà les babines. Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire