Quelle découverte ce tempeh! Oui, j’avoue le nom fait un peu peur et son apparence crue, c’est pire. Mais une fois cuisiné et assaisonné, c’est vraiment super intéressant et même très bon. Le tempeh, originaire d’Indonésie, c’est donc du soja mais très différent du tofu. Il est composé de fèves de soja fermentées tandis que le tofu, c’est du jus de soja caillé. Deux textures et deux goûts très différents donc. Vous en trouverez dans tous les magasins bio, au rayon frais.
Je me suis inspirée de la recette préférée de ma fille, le porc crispy au brocoli, pour faire celle-ci qui s’en rapproche au niveau du goût. Sauce soja, sucre et citron vert pour enrober le tempeh, précuit à la vapeur puis grillé à la poêle avec du gingembre. A déguster accompagné de riz ou de nouilles de riz et de légumes verts cuits. Moi, j’ai opté pour des choux de Bruxelles mais faites comme bon vous semble évidemment.
La liste des ingrédients pour 2 personnes:
- un bloc de tempeh nature de 200g
- 1 càc. de gingembre frais râpé
- 1 gousse d’ail hachée
- 3 càs. de sauce soja
- 2 càs. de sucre de canne
- le jus d’un demi citron vert
- quelques graines de sésame grillées
- un jeune oignon émincé
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Découpez le tempeh en rondelles d’un demi-centimètre. Faites-le cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Laissez-le refroidir puis émiettez-le avec vos doigts. Faites-le revenir dans une poêle anti-adhésive avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Ajoutez le gingembre râpé et l’ail, mélangez et laissez cuire deux minutes de plus. Pendant ce temps-là, rassemblez dans un bol, la sauce soja, le sucre et le jus de citron vert. Versez le mélange dans la poêle et laissez mijoter encore quelques minutes jusqu’à ce que le tout épaississe et que la sauce soit presque entièrement évaporée. Servez accompagné de riz et de légumes verts, le tout parsemé du jeune oignon émincé et de graines de sésame grillées.
4 Comments
Celine
27 octobre 2020 at 1 h 30 minMmmmh j’ai passé quelques mois en Indonesie il y a une dizaine d’années et c’était ma grande decouverte, j’adore! C’etait un peu difficile d’en trouver en Belgique à l’époque. Ma recette préférée c’est le tempeh kering même si je n’ai pas tout à fait retrouvé le goût exact de celui que je mangeais là-bas 🙂
Myriam
27 octobre 2020 at 9 h 40 minBonjour, merci pour ce gentil message. J’ai du tamarin à la maison, je vais donc essayer car ça a l’air super. Belle journée!
Lou
4 novembre 2020 at 18 h 42 minJ’en ai l’eau à la bouche !
Myriam
6 novembre 2020 at 10 h 00 minMerci beaucoup!