Menu
Biscuits

Simple comme des carrés confiture et cacahuètes

Natassa, donc je vous ai déjà parlé ici, c’est ma douce et belle amie crétoise. Elle commercialise avec Georges, sont compagnon, de très beaux produits grecs sous la marque Aelia (autrefois Saveurs de Crète). Ils m’ont fait cadeau de leur nouveauté: des tartinates de fruits biologiques, sans pectine, sans additif et sucrées au jus de raisins. Myrtilles, pêches, fraises ou grenade sont les 4 variétés disponibles. Comme je ne déjeune pas, il me fallait trouver une idée pour y gouter. Voilà comment sont nés ces carrés de biscuits totalement crapuleux, fourrés à la confiture et au beurre de cacahuète.

La liste des courses pour 9 carrés:

  • 210g de farine
  • 75g de sucre de canne non raffiné
  • une bonne pincée de sel
  • 170g de beurre froid coupé en dés + un noix pour le moule
  • 1 càc. d’extrait de vanille
  • 80g de cacahuètes salées
  • 2 à 3 càs. de beurre de cacahuète
  • 100 à 150g de confiture de votre choix

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule carré d’environ 20cm puis glissez une feuille de papier cuisson dans sa largeur. Dans un robot, (vous pouvez aussi préparer la pâte à la main ou avec un batteur muni des tiges pour pâte, pas les fouets) mélangez rapidement la farine, le sucre, le sel, le beurre et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention de gros grumeaux. Retirez 160g du mélange et conservez le reste pour la garniture du dessus. Tassez à l’aide d’une spatule, d’une fourchette ou d’un verre, les 160g de pâte dans le fond du moule pour former une couche lisse. Enfournez pendant 15mn, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

Pendant ce temps-là, concassez grossièrement les cacahuètes avec une bouteille ou dans un mortier. Ajoutez-les au reste de pâte pour former un crumble que vous conserverez au frigo, le temps de préparer le reste. Sortez le moule du four et laissez refroidir complètement (à l’extérieur c’est plus rapide). Une fois refroidie, couvrez la couche de biscuit avec le beurre de cacahuète puis avec la confiture. Parsemez ensuite avec la pâte à crumble aux cacahuètes et enfournez à nouveau pendant 20mn. Sortez du four et laissez refroidir. Placez le tout au réfrigérateur pendant deux bonnes heures avant de découper des carrés ou des rectangles.

Je conserve mes carrés à la confiture et cacahuètes pendant quelques jours au frigo, mais généralement ils ne font jamais long feu!

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 2 999 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire