Menu
Légumes

Simple comme LA salade de tomates

J’ai pour principe de toujours tenir mes promesses. Alors la voilà LA fameuse salade de tomates de Noor Murad (@noorishbynoor). Certains d’entre vous l’on peut-être vue passer dans mes stories sur Instagram et Facebook. Il faut dire que j’aime tellement cette recette, que je compte la faire et la refaire jusqu’à la fin de la saison des tomates. Et la refaire encore l’année prochaine et les années à venir. Non, non, je n’exagère pas. Cette huile infusée à l’ail et au gingembre, additionnée de du citron vert et de sauce poisson et qui sert de vinaigrette, emmène une simple salade de tomates à un niveau plus que supérieur.

Bon, on est d’accord, pour que le plaisir soit extrême, il faut dénicher de très très bonnes tomates, bio de préférence et cultivées chez nous en Belgique . A défaut, favorisez de bonnes petites tomates cerises de couleur et bien mûres et vous ne serez pas déçus. Dernière remarque, j’allais oublier que certain.e.s d’entre vous n’aiment pas la sauce poisson. Goûtez quand même avec quelques gouttes. Si vraiment, cela ne passe pas, supprimez-là, mais selon moi, elle fait toute la différence.

La liste des courses pour 2 personnes:

  • 500g d’un mélange de tomates de couleur et de tomates cerise, bien mûres
  • 20g de gingembre
  • 2 gousses d’ail
  • 100ml d’huile d’olive
  • 1 citron vert (jus et zeste)
  • 1 càs. de sauce poisson, appelée aussi fish sauce (facultatif)
  • 1/2 petit oignon rouge finement émincé
  • quelques feuilles de coriandre hachées
  • sel et poivre du moulin

Epluchez l’ail et émincez-le finement. Détaillez le gingembre en bâtonnets très fins. Comme j’utilise du gingembre bio, je ne l’épluche pas. Placez l’ail et le gingembre dans une petite poêle avec l’huile d’olive. Faites chauffez le tout, doucement pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que l’ail et le gingembre soient joliment colorés. Utilisez une petite passoire pour récupérer l’huile, l’ail et le gingembre. Placez ces derniers sur une feuille de papier absorbant. Coupez les tomates en tranches d’un demi-centimètre et les tomates cerise en deux dans la longueur. Mélangez l’huile infusée avec le zeste et le jus du citron vert, la sauce poisson (si vous l’utilisez), du sel et du poivre. Versez la vinaigrette sur les tomates, parsemez le tout de feuilles de coriandre hachées et d’oignon rouge émincé. Terminez par l’ail et le gingembre frits et dégustez sans attendre.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 193 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire