Menu
Gâteaux, Tartes sucrées

Simple comme un fondant choco-courgette

Recette réalisée en collaboration avec la marque Kenwwod

Et hop, un nouveau fondant au chocolat sur le blog qui vient s’ajouter à LA recette que certains d’entre vous ont faite et refaite je ne sais combien de fois. Sauf qu’ici, pas de lactose car pas de beurre mais de l’huile d’olive et de la courgette râpée pour obtenir le fondant que l’on aime tant. Inutile de préciser que la recette est super simple à réaliser et que mon petit doigt me dit qu’elle fera bientôt partie de vos incontournables.

J’ai réalisé ce délicieux fondant au chocolat avec un nouveau copain qui a fait son apparition dans ma cuisine la semaine dernière. Le Titanium Chef Baker de Kenwood. Un robot muti-fonction non seulement ravissant grâce à son design épuré mais aussi drôlement efficace. Il possède une balance intégrée, bien utile pour peser les aliments au fur et à mesure, et son bouton minuteur permet de laisser tourner le moteur le temps souhaité. Je ne vous parle même pas du fait que l’on peut l’assortir à sa cuisine ou ses envies avec ses coques PopTop interchangeables ou encore de tous les accessoires qui existent pour le rendre méga complet: laminoir à pâtes, extracteur de jus, blender et j’en passe.

La liste des courses pour 4 personnes :

  • 180g de courgette bio
  • 200g de chocolat noir
  • 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 60g de sucre de coco
  • 6cl d’huile d’olive ou de tournesol désodorisée
  • 30g de farine avec ou sans gluten
  • 1 pincée de fleur de sel

Préchauffez votre four à 160°C. Huilez un moule à cake puis glissez une feuille de papier cuisson dans la longueur en laissant dépasser les bords pour un démoulage plus aisé.

Râpez la courgette avec une râpe à gros trous. Faites fondre le chocolat au bain-marie, au micro-ondes ou encore dans une petite cocotte en fonte préchauffée quelques minutes sur le feu (on coupe le feu une fois qu’elle est chaude pour y faire fondre le chocolat). Fouettez les blancs en neige puis lorsqu’ils commencent à raffermir, ajoutez la moitié du sucre de coco. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien ferme. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez alors le chocolat légèrement refroidi, l’huile, la courgette, la farine et la pincée de sel puis mélangez. Ajoutez délicatement les blancs en neige et versez le tout dans le moule.

Enfournez pendant 30 à 40mn jusqu’à ce que le cake soit cuit. Vérifiez en piquant avec un pic à brochette ou la pointe d’un couteau. Laissez refroidir complètement avant dégustation. L’idéal c’est même de le préparer la veille pour le lendemain.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 761 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire