Simple comme un pain hérisson au jambon Ganda

Imprimer

Un joli pain hérisson pour un grand apéro un peu copieux entre amis, ça vous tente? Pour nous, la réalisation de ce plat était une grande première et j'avoue avoir fait quelques heureux avec un peu de jambon cru reçu de la marque Ganda dont je vous parle plus bas, de la mozzarella et un reste de pesto de persil et d'ortie. L'avantage du pain hérisson, c'est qu'on le farcit avec ce que l'on veut: du beurre parfumé, à l'ail, à la truffe, aux algues etc... mais aussi avec du fromage (qui fond de préférence), des légumes, du pesto (persil, basilic, roquette, tomate...) des herbes fraîches, de la charcuterie diverse... La seule "petite" difficulté consiste à découper le pain frais en quadrillage régulier mais sincèrement, c'est à la portée de tous. Inutile de vous dire que la moitié de cette petite merveille avait disparu en moins de deux dès sa sortie du four et qu'Ambre en a conservé un bon tiers pour son lunch du lendemain à l'école. Et hop, d'une pierre deux coups!

Ganda, Ganda... Vous avez certainement déjà vu, voire même goûté cette marque de jambon cru que l'on trouve dans nos supermarchés, n'est-ce pas? J'avoue ne m'y être jamais vraiment intéressée avant  de recevoir une invitation de la marque pour nous faire découvrir ses produits à l'occasion d'un dîner qui ne se refuse pas, chez le chef doublement étoilé David Martin du Restaurant La Paix à Bruxelles. Nous avons eu l'occasion d'y déguster des produits d'exception (jambon affiné 16 mois par exemple), malheureusement pas commercialisés en grande surface mais qui valaient le détour! Et c'est à mon grand étonnement que j'ai appris que la marque Ganda est 100% belge. Le nom, d'origine celte, signifie Gand, dont la marque est originaire. Les produits sont garantis sans colorant, conservateurs, nitrites ou nitrates. Seuls le sel et le temps façonnent la viande de porc pour confectionner ce joli jambon cru que j'avoue préférer avec 12 mois d'affinage parmi les produits disponibles en grande surface. Mais passons à la recette à présent. 

Préchauffez votre four à 180°C. La partie la plus délicate de cette recette réside dans la découpe du pain. Il faut l'entailler dans toute la longueur et toute la largeur en larges bandes d'environ 2cm, sans toutefois aller jusqu'à la croûte du bas. Le pain doit en effet rester attacher sans sa partie basse. Commencer par délayer le pesto dans de l'huile d'olive afin d'obtenir une vinaigrette épaisse. A l'aide d'une cuillère, faite couler le pesto délayé dans l'ensemble des entailles du pain. Glissez-y ensuite la mozzarella râpée puis les tranches de jambon (préalablement découpée en deux pour plus de facilité). Arrosez généreusement d'huile d'olive avant de couvrir le pain d'une grande feuille de papier aluminium et enfournez le tout pendant 15mn. Une fois le temps écoulé, retirez le papier et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10mn jusqu'à ce que le dessus du pain soit légèrement doré. Sortez-le du four, parsemez-le de persil haché et dégustez sans attendre. Enfin, patientez quand même quelques minutes afin d'éviter de vous brûler!

La liste des courses:
  • un pain de 400g
  • un paquet de jambon Ganda Grand Cru 12 mois
  • un paquet de 150g de mozzarella râpée 
  • un pot de pesto de votre choix
  • quelques brins de persil plat haché finement
  • huile d'olive

Commentaires