Simple comme un houmous de haricots blancs aux pétales de roses séchées

Imprimer
Dans la catégorie "passion houmous", je vous présente le petit dernier: houmous haricots blancs aux pétales de roses. Parce qu'il n'y a pas que les pois chiches dans la vie! Les haricots blancs fonctionnent aussi très très bien en houmous. Pour ne pas agresser la douce saveur des haricots, je vous conseille de cuire l'ail à l'eau avant de le mixer avec le reste des ingrédients. L'idéal serait de le rôtir au four mais quelle consommation d'énergie pour 2 petites gousses! Donc blanchies dans un peu d'eau bouillante, elles rendront le mélange moins agressif que si elles restent crues. Pour les pétales de roses séchées, j'avoue que le pakistanais en face de chez moi en vend et lorsque je suis tombée dessus, je n'ai pas pu résister. Je pense que vous devriez en trouver également chez FreshMed à Etterbeek (je vous mets les coordonnées en fin d'article). Mais rassurez-vous, c'est purement esthétique ces pétales et vous pouvez très bien les remplacer par un peu de paprika fumé. Bon, je vous laisse découvrir la recette et moi, je repars à la recherche de nouvelles idées de houmous.

Epluchez les gousses d'ail puis mettez-les à cuire pendant 5 bonnes minutes dans une petite casserole ou une petite poêle avec un fond d'eau bouillante. Placez les haricots blancs rincés et égouttés dans le bol d'un robot, ajoutez les gousses d'ail cuites, le jus de citron puis la purée de sésame et commencez à mixer. Ajoutez progressivement un peu d'eau jusqu'à l'obtention de la consistance d'une belle purée lisse. Salez, poivrez et mixez à nouveau pour mélanger le tout. Gouttez et rectifier l'assaisonnement en citron et en tahini si nécessaire. Servez dans une assiette creuse ou un bol, arrosez d'un bon filet d'huile d'olive, de quelques graines de chanvre et de pétales de roses séchées. Servez à l'apéritif avec des chips de pois chiche ou de lentilles et des bâtonnets de légumes crus comme de la betterave pour changer.

P.S. Si vous ne trouvez pas de pétales de roses séchées, remplacez-les par 1 càc. de paprika fumé que vous tamiserez à l'aide d'une petite passoire sur le houmous après avoir versé le filet d'huile d'olive.



La liste des courses pour 4 personnes:
  • une boîte de 400g de haricots blancs rincés et égouttés
  • 2 gousses d'ail
  • 2 càs. de purée de sésame (tahini)
  • le jus d'un citron
  • quelques pincées de pétales de roses séchées (facultatif)
  • quelques pincées de graines de chanvre ou de graines de sésame
  • huile d'olivve
  • sel et poivre du moulin
Freshmedhttp://freshmed.be/ - Rue de l'Escadron 35 à 1040 Etterbeek

Commentaires