Simple comme des pommes de terre farcies au fromage de Herve

Imprimer
Cet article est sponsorisé par la marque Herve Société. Je ne me souviens pas avoir acheté de fromage de Herve de ma vie. Incroyable mais vrai! C'est étrange car j'aime le fromage mais je pense que la réputation de son odeur puissante exactement comme celle du Maroilles, m'a sans doute toujours un peu rebutée. Alors lorsqu'on m'a proposé le défi de trouver une idée de recette au fromage de Herve, j'ai accepté sans hésiter et découvert que ce fromage est bien plus intéressant qu'il n'y parait. 

Pour commencer, savez-vous où se trouve Herve? Parce que moi, je n'en avais aucune idée (je sais, c'est une honte). En Belgique certes, en Wallonie, d'accord, mais encore? Alors la ville de Herve (parce que c'est une ville), est située en province Liège. A 17km de Liège et 8km de Verviers à vol d'oiseau. Ça, c'est fait. Et son fromage alors? Il est produit dans la région depuis le Moyen-Age car le pays de Herve était à l'époque, grand producteur de lait. Il est ce qu'on appelle, un fromage (pasteurise ou au lait cru) à pâte molle à croûte lavée et a reçu le label "Appellation d'Origine Protégée" depuis 1996. Tout comme le Maroilles, il était traditionnellement dégusté le matin avec un bon café (vous vous souvenez dans Les ch'tis?) mais en Belgique on ajoute du sirop de Liège pour la petite touche sucrée.

Bon, assez blabaté, il est temps de passer à la recette. On va donc faire simple, comme d'habitude. Des patates à chair ferme précuites à l'eau avec leur peau comme ça on garde toute leur saveur puis enfournée avec du fromage et du jambon. On peut bien évidemment ne pas mettre de jambon et se contenter du fromage. Moi, j'ajouterais alors quelques cerneaux de noix sur le dessus. Résultat, du fromage fondu un peu comme une raclette avec des pommes de terre fondantes et du jambon. Difficile de ne pas plaire au plus grand nombre avec une recette pareille.

Placez les pommes de terre lavées dans une casserole, couvrez généreusement d'eau froide puis portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant environ 15mn. Les pommes de terre doivent être tendres sous la pointe d'un couteau. Egouttez et laissez refroidir le temps de pouvoir les manipuler sans vous brûler. Préchauffez votre four à 200°C. Coupez les pommes de terre en deux dans la longueur. Glissez entre chaque partie, un quart de tranche de jambon et un morceau de fromage de Herve. Disposez les pommes de terre farcies dans un plat allant au four, ajoutez le reste de fromage dans le plat et enfournez pendant 20 à 25mn. A la sortie du four, parsemez le tout de ciboulette hachée. Dégustez les pommes de terre farcies avec un bon tour de moulin à poivre, accompagné d'une salade relevée et de légumes cuits de votre choix.

La liste des courses pour 3 personnes
  • 6 belles pommes de terre à chair ferme
  • 3 grandes tranches un peu épaisses de jambon sans nitrite
  • 2 fromages de Herve de votre choix (doux, piquant, Remoudou, aux épices, à la bière...)
  • poivre du moulin
  • ciboulette hachée
Pour en savoir plus sur Herve société, cliquez ici

Commentaires