Simple comme des figues rôties au sirop d'érable et au romarin, comme chez DJO

Imprimer
J'ai encore trouvé des figues fraîches ce week-end! Je ne me souviens pas d'en avoir mangé autant et aussi longtemps que cette année. Ce merveilleux été indien a vraiment du bon. C'est donc, comme vous l'avez compris, la recette de la dernière chance car la saison se termine. Mais comme c'est la recette la plus simple du blog (enfin je crois), je vous conseille de la réaliser un soir de cette semaine avec les dernières figues fraîches que vous trouverez. Moi, j'en ai mangé deux fois ce week-end et je ne m'en lasse pas.

C'est chez DJO, nouveau bistro-bar super sympa à Saint-gilles, que j'ai mangé ce dessert de folie la semaine dernière: des figues rôties avec du sirop d'érable. C'est bon comme vous n'imaginez même pas. Ma petite touche personnelle, ajouter quelques brins de romarin qui parfument le jus chaud des fruits mélangé au sirop d'érable. Mais je suis certaine que cela fonctionne aussi très bien avec des brins de thym.

Quelques mots sur DJO car j'ai vraiment beaucoup aimé ce nouvel endroit, certes un peu branché mais sans prétention. Une petite carte, le tout repris sur un tableau noir, avec des plats à partager en buvant bon petit verre de vin ou une bière. J'avoue ne pas avoir regardé la carte des vins et ne peux donc pas vous en parler car j'ai immédiatement jeté mon dévolu sur une Bertinchamps triple, ma bière préférée. Pascale, qui m'accompagnait avait choisi une coupe de champagne. Nous avons mangé un carpaccio de saumon cru servi avec une vinaigrette au gingembre et à la citronnelle, une tentacule de poule fondante à souhait accompagnée d'une persillade à l'ail et une assiette de légumes de saison (des légumes racines rôtis). Nous avons terminé le repas par ces succulentes figues rôties. Rien à redire, tout était vraiment très bon, plutôt copieux et pour un prix assez raisonnable. J'ai donc vraiment envie d'y retourner pour confirmer ma première expérience.

Mais bon, passons aux choses sérieuses, la recette de ces figues rôties. Préchauffez votre four à 180°C. Rincez rapidement les figues et taillez-les sur le dessus en croix, comme sur la photo. Disposez-les dans un plat allant au four, arrosez généreusement de sirop d'érable et glissez un brin de romarin dans chaque fruit. Enfournez le tout pendant une dizaine de minutes. L'idée est juste de bien chauffer le fruit et le sirop qui vont s'imprégner du parfum du romarin. Déguster immédiatement tel quel ou, si vous souhaitez un dessert plus copieux, ajoutez une belle cuillère à soupe de mascarpone dans chaque assiette juste avant de servir. A présent, laissez-vous mourir de plaisir.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 2 à 3 figues par personne
  • 2 branches de romarin
  • 50 à 100ml de sirop d'érable
  • mascarpone pour le service (facultatif)
DJO - Chaussée de Charleroi, 227 à  1060 Saint-Gilles - http://www.djo-bistrobar.be
Ouvert du mardi au dimanche, midi et soir.

Commentaires