Simple comme une pizza bianca un peu comme chez Cŏcīna Flagey

Où que j'aille, pour moi c'est toujours pizza bianca. Pizza sans sauce tomate pour préserver mon estomac fragile mais aussi parce que je préfère ça. Pas d'exception donc lors de ma visite (sur invitation), au tout nouveau Cŏcīna (prononcez ko-ki-na) qui vient d'ouvrir ses portes près de la place Flagey. Je vous invite d'ailleurs à découvrir sans attendre cette nouvelle adresse décontractée et plus que sympathique (petite soeur du Cŏcīna Negozio & Trattoria de la rue Washington). Mais si vous n'en avez pas l'occasion pour l'instant, voici mes astuces pour préparer, chez vous, une humble pizza qui n'égalera bien évidemment celle que j'ai dégustée chez Cŏcīna la semaine dernière. Elle manque d'ailleurs un peu de cuisson et ça se voit sur la photo. Mais elle n'était pas mal quand même.

Quel resto sympathique ce nouveau Cŏcīna Aperitivo Bar & Pizzeria! Des jeunes et des moins jeunes se pressent (et font même la file!) pour déguster les pizzas d'Antonio. Rien de très innovant, ni d'exceptionnel mais de vraies bonnes pizzas cuites comme il faut (pas encore comme Antonio voudrait mais il y travaille) à des prix super raisonnables. 8 euros pour une pizza margherita (ou bianca, si vous la demandez car elle n'est pas à la carte) qui dit mieux? Du coup nous en avons partagé une à deux et l'avons accompagnée de la terrible planche d'antipasti qui déborde de charcuteries, légumes grillés et fromages (j'ai mangé pour la première fois de la burrata fumée et c'était extra) pour 16 euros. Deux verres de vin et une eau et vous en avez pour plus ou moins de 30 euros à deux. Trop bien cette nouvelle tendance qui permet aujourd'hui de manger bien et bon pour pas cher, non? J'aimerais vous parler des cocktails de la maison mais comme je n'en bois pas, ça va être difficile. Mais allez-y, buvez-en un à ma santé et dites moi ce que vous en avez pensé. Bon, passons à la pizza bianca maison maintenant...

Faites dégeler la pâte la veille pour le lendemain dans votre réfrigérateur couverte d'un papier film. Une à deux heures avant cuisson, sortez-la du frigo et laissez-la lever à température ambiante toujours couverte du film. Préchauffez votre four à 220°C. Étalez la pâte à l'aide de vos doigts sur un plan fariné. Dispersez les deux fromages râpés au centre de la pâte en laissant 1 bon centimètre du bord libre. Parsemez de câpres et d'anchois, si vous aimez ça. Puis enfournez pour 15 à 20mn le temps que la pâte soit cuite. Si vous avez un four qui permet de chauffer par le bas, utilisez de préférence cette fonction. Sortez votre pizza du four et décorez-la avec les ingrédients de votre choix: jambon cuit, jambon fumé, bresaola, coppa, salami, saucisson... mais aussi, des tomates cerises, quelques cuillères de pesto, des olives, des petits pois frais en saison, des jeunes feuilles d'épinards, de la roquette, de la burrata, du saumon fumé, de la betterave cuite... Bref, tout ce qui vous passe par la tête.

La liste des courses pour une pizza (1 personne):
  • 1 boule de pâte à pizza de chez Picard (vendues surgelées par 2)
  • 100g de mozzarella râpée
  • 100g de mozzarella fumée râpée
  • 2 c. à c. de câpres égouttées
  • 2 filets d'anchois à l'huile
  • 1/2 burrata
  • 4 tranches de bon jambon cuit ou cru
  • 1 poignée de roquette
  • huile d'olive
Cŏcīna Flagey - Rue Lesbroussart 16, 1050 Ixelles - www.cocina.be
Ouvert du lundi au vendredi midi de 12 à 15h et de 19h à minuit. 


Commentaires