Saumon à la plancha, mayonnaise végétale wasabi gingembre, spaghetti de courgettes, vapeur de pleurotes

Pour célébrer et démarrer cette semaine de la pêche responsable organisée par WWF Belgium et les labels MSC et ASC (voir article complet de la semaine dernière ici ou les détails sur le site semainepoisson.be), je vous propose une jolie recette découverte lors d'un workshop culinaire chez Martine Fallon, concoctée par sa fille Dilara Feray. Dilara s'est spécialisée dans la cuisine crue et vegan à Los Angeles et donne cours à Bruxelles comme sa maman. Sa recette est délicieuse, originale, tout en étant simple à préparer. Tout ce que j'aime! J'ai acheté mes filets de saumon biologiques chez Delhaize qui ne vend, en poissonnerie, que du poisson certifié MSC et ASC. Repérez les étiquettes, vous ne pourrez pas vous tromper.
Aucune difficulté dans la recette. Il vous faudra, par contre, un bon blender puissant pour obtenir une mayonnaise végétale bien lisse. Laissez tremper vos noix de cajou au moins une nuit et n'hésitez pas à mixer longtemps, voire très longtemps. Pour les spaghetti de courgettes, on vend, dans les bons magasins d'ustensiles de cuisine, des éplucheurs à julienne qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à un éplucheur classique. Pas la peine donc, d'investir dans du matériel onéreux. Et pour ce qui est de la plancha, je n'en ai plus. Une bonne poêle bien chaude fait donc très bien l'affaire. Assez bavardé, voici la recette.

Sortez le saumon du réfrigérateur pour qu'il ne soit pas trop froid lors de la cuisson. Préparez d'abord la mayonnaise végétale en mixant finement les noix de cajou rincées et égouttées avec le reste des ingrédients. Versez l'eau progressivement afin d'obtenir la consistance d'une crème épaisse pas trop liquide. Salez, gouttez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire (j'ai ajouté un peu plus de cidre pour que la crème soit un rien plus acide). 
Faites des spaghetti de courgette avec un éplucheur à julienne (ressemble à un éplucheur classique mais permet de couper les légumes en julienne) ou un taille-légumes (gros taille crayon adapté pour les légumes). Assaisonnez-les d'un filet de citron, d'un filet d'huile d'olive, de sel et de poivre. Réservez. Faites cuire les pleurotes quelques minutes à peine à la vapeur et réservez au chaud sous une assiette. Préchauffez à sec votre plancha ou une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'elle fume. Pendant ce temps là, badigeonnez les filets de saumon d'un peu d'huile d'olive, salez et poivrez-les. Posez les filets côté peau sur la plancha ou dans la poêle et laissez cuire 5 à 10minutes en fonction de vos envies. Nous c'est mi-cuit que nous l'aimons. Dressez vos assiettes avec la mayonnaise végétale dans le fond, le saumon côté peau vers le haut, les spaghetti de courgettes et les pleurotes autour. Terminez par quelques brins de coriandre et une pincée de curry sur la mayonnaise.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 2 petits pavés de saumon bio avec la peau
  • 1 petite courgette
  • une petite poignée de pleurotes
  • le jus d'un demi citron
  • une pincée de poudre de curry
  • quelques feuilles de coriandre
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Pour la mayonnaise végétale wasabi gingembre:
  • 75g de noix de cajou trempées au moins 20mn dans l'eau (une nuit c'est mieux)
  • 50ml d'eau
  • un petit morceau de gingembre épluché
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à c de wasabi
  • 1/2 c. à c. de graines de moutarde
  • 1 filet d'huile de sésame grillé
  • sel

Commentaires

  1. Bonjour, j'ai également testé cette recette, très bonne! Il me reste aussi de la mayonnaise végétale. Conseillez-vous de l'associer aussi à de la viande, ou d'autres types de repas? plutôt chaud ou froid? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée j'ai oublié de vous répondre. La mayonnaise végétale remplace la mayonnaise classique pour tout. Pourquoi ne pas l'utiliser par exemple sur des tartines avec des légumes grillés ou du fromage? Comme dip à l'apéro c'est top aussi.
      Belle soirée.
      Myriam

      Supprimer

Enregistrer un commentaire