lundi 2 février 2015

Simple comme le posset au citron et aux pommes de Dirk Myny (Les Brigittines)

Le posset, quesako, me direz-vous! Et bien c'est un dessert, absolument délicieux (et ce n'est pas Ambre qui dira le contraire) et ultra simple à faire, comme j'aime. Et ce qu'il y a de formidable, c'est que sous la crème citronnée, vous décidez ce que vous mettez. En ce moment, de la compote de pommes, de poires voire même de courge. Et en été, en avant les fruits rouges, les pêches ou même le melon. J'adore! De plus, comme il faut préparer ce dessert un rien à l'avance, on s'y prend la veille ou le matin pour le soir et on est plus que tranquille pour faire le reste de son repas ensuite. Doublez les quantités si vous souhaitez servir le posset dans de plus grands verres long drink, comme aux Brigittines.

Il aura fallut que j'aille trois fois aux Brigittines avant de découvrir ce petit dessert concocté par Dirk Myny, chef bruxellois passionné et haut en couleurs. Parce qu'à priori, ce n'est pas pour les desserts que l'on va aux Brigittines. C'est pour bien manger, de vrais bons plats certains classiques, d'autres moins, tous plus merveilleux les uns que les autres. Comme cette ventrèche de porc basque laquée servie avec un tartare de thon au gingembre et citron vert, qui est, je crois, l'une des meilleures choses que j'ai mangées dans ma vie. Mais aussi, de jolis couteaux juste ouverts et parfumés aux herbes fraîches, de la joue de veau braisée pendant 4 heures dans de la Kriek Cantillon ou encore un beau maquereau entier servi avec du beurre noisette et une bonne purée. Et j'en passe! Parce que je crois que tout, je dis bien tout, ce que fait Dirk, et je pèse mes mots, est absolument divin. Jusqu'à présent, j'ai tout adoré et je n'ai qu'une hâte, y retourner. Car figurez-vous que lors de ma dernière visite, il m'a vaguement parlé d'une volaille rôtie longuement et avec amour, dont il ne sert que les suprêmes, arrosés de jus, le tout accompagné d'une bonne salade croquante et de frites. J'en bave déjà, pas vous? Les Brigittines, c'est au centre de Bruxelles, place de la Chapelle. Je suis certaine que la plupart des bruxellois qui me lisent sont déjà passés devant plusieurs fois sans même savoir que derrière ces murs se cachait un tel trésor. Et bien maintenant savez, donc plus d'excuse. 

P.S. Je remercie encore Dirk pour sa recette de posset qui va en ravir plus d'un.

Commencez par la compote. Rassemblez les pommes, le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole. Laissez cuire à feu doux pendant environ 45mn. La compote doit être assez sèche et légèrement plus colorée qu'en début de cuisson. Réservez. Portez la crème à ébullition avec le sucre dans une autre casserole. Puis en dehors du feu, versez le jus de citron et mélangez. Laissez légèrement refroidir la crème afin de ne pas casser vos verres. Versez un fond de compote dans ces derniers puis couvrez de crème. Placez le tout au réfrigérateur couvert d'un papier film pendant quelques heures (le soir pour le matin, ou la veille pour le lendemain). Juste avant de servir, versez un rien de crème sur le dessus de chaque verre, ce sera encore plus joli pour la présentation.

La liste des courses pour 4 petits verres:
Pour la crème:
  • 500ml de crème fraîche
  • 90g de sucre
  • 100ml de jus de citron soit environ 2 citrons
Pour la compote:
  • 400g de pommes épluchées et coupées en cubes
  • 75g de sucre
  • un peu d'eau
  • le jus d'1/2 citron

Les Brigittines - 5 place de la Chapelle à 1000 Bruxelles - www.lesbrigittines.com
Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir. Samedi, le soir uniquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire