mercredi 5 mars 2014

Simple comme une croute au sucre


Cette tarte est une vraie tuerie! J'étais un peu sceptique en la préparant et puis, une fois refroidie et la première bouchée engouffrée, Ambre et moi n'en sommes pas revenues. C'est encore meilleur qu'une tarte au sucre parfois un peu lourde à cause de la pâte. Et comme il est impossible de tout manger le jour même, sachez que le lendemain et même les jours qui suivent, ça reste tout aussi bon. Ennemis du sucre, abstenez-vous parce que là, ça déménage: 3000 calories la part au moins. Mais si vous cherchez de quoi vous remonter le moral, une toute petite portion suffira. Sachez aussi que cette tarte se prépare dans un moule à charnière (démoulage impossible autrement) et en 2 temps: d'abord un biscuit que l'on cuit et qu'il faut laisser refroidir avant de le mixer avec le beurre puis la crème au sucre que l'on cuit avec la croûte. Mais le tout est extrêmement simple et vaut vraiment le détour.

Préchauffez votre four à 190°C. Pour la croûte (un peu semblable à celle que l'on prépare pour un cheesecake), fouettez dans un petit saladier, les 55g de beurre et le sucre roux. Ajoutez l'oeuf puis la farine et les flocons d'avoine. Terminez par les noix grossièrement concassées (n'ayant pas assez de noix, j'ai utilisé un mélange d'amandes, noix, noix de pécan...). Versez la pâte sur votre plaque du four ou un plat à four recouvert d'un papier cuisson. Enfournez pour 20mn jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez reposer le biscuit jusqu'à complet refroidissement avant de le couper en gros morceaux. Placez-le dans le bol d'un mixer avec les 30g de beurre restant et mixez jusqu'à l'obtention d'un crumble assez fin. Tassez-le dans le moule à charnière à l'aide d'une fourchette en un fond régulier et réservez avant d'attaquer à la crème au sucre.
Remettez votre four à chauffer à 180°C. Pendant ce temps-là, fouettez tous les ingrédients de la crème en un mélange homogène. Versez-le sur la croûte et enfournez. Au bout de 20mn, diminuez la chaleur du four à 160° et laissez encore cuire la tarte 10mn. La tarte sera peut-être encore un peu tremblotante à la sortie du four, mais ce n'est pas grave car elle durcira en refroidissant. Démoulez votre tarte après complet refroidissement en retirant la partie amovible du moule et tamisez un peu de sucre glace sur le dessus juste avant le service. C'est beau, très bon et étonnant.


La liste des courses:
Pour la croûte:
  • 55g + 30g de beurre à température ambiante
  • 35g de sucre roux de canne
  • 1 gros oeuf
  • 40g de farine
  • 30g de flocons d'avoine
  • 20g de noix
Pour la crème au sucre:
  • 150g de sucre roux de canne
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre
  • 4 oeufs
  • 80ml de crème fraîche à 40% de matière grasse
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 1c. à s. de sucre glace pour décorer

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    je trouve votre blog vraiment bien fait et cette recette a l'air tout simplement délicieuse. Est-il possible d'avoir votre adresse mail afin de vous contacter?
    Cordialement,
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence, merci pour votre gentil commentaire. Vous pouvez me contacter via l'onglet "Contact" en haut à gauche du blog. Belle journée!

      Supprimer