Simple comme un fondant ricotta spéculoos

J'ai testé ce petit gâteau qui, dans la recette originale, est préparé avec de pâte de praliné. N'en n'ayant pas trouvé, je me suis dit que la remplacer par un bon produit bien de chez nous, donnerait certainement un résultat tout aussi intéressant. Et bien c'est le cas, ce petit fondant au spéculoos est tout ce que j'aime. Un bon gâteau pas trop sucré et pas gras du tout, à dévorer au petit déjeuner ou lors d'un brunch. Et pour une dégustation parfaite, je vous conseille de le couper en 2 et de le fourrer de spéculoos à tartiner ou tout simplement de mettre le pot sur la table pour que chacun puisse honteusement tartiner sa part comme il le souhaite. Voilà, j'ai envie d'en refaire un maintenant, c'est malin!

Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez et farinez un moule à manqué ou utilisez un moule en silicone si vous en possédez un. Placez le spéculoos à tartiner dans un récipient résistant au micro-ondes et faites le fondre doucement. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier, les jaunes d'oeufs, la ricotta, le sucre, la farine et la fécule de maïs jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Versez le spéculoos liquide dans la préparation et mélangez à nouveau. Il ne vous reste à présent qu'à fouetter les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme. Incorporez-les ensuite délicatement au mélange de spéculoos, versez le tout dans votre moule et enfournez pendant 40mn environ. Surveillez la cuisson car je ne le répète jamais assez, les températures des fours sont toutes réglées différemment. Laissez refroidir complètement avant le démoulage.

La liste des courses:
  • 1 noix de beurre pour le moule
  • 120g de spéculoos à tartiner
  • 4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 160g de ricotta
  • 100g de sucre roux de canne
  • 40g de farine + 1 c. à s. pour le moule
  • 40g de fécule de maïs 

Commentaires

  1. le gâteau ne monte pas et je le trouve un peu sec ,pourquoi?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, en effet le gâteau ne lève pas beaucoup car il n'y a pas de levure dans la recette. Cela se voit sur la photo d'ailleurs.
    Pour le coté "sec", c'est une question de goût. Certaines personnes ont beaucoup aimé, d'autres moins. Cela ne peut pas forcément plaire à tout le monde. Belle journée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire