Menu
Gâteaux, Tartes sucrées

Simple comme une tarte aux fruits de l’été

Enfants, mon frère et moi, étions complètement dingues de la tarte aux myrtilles que ma mère nous achetait, l’été, chez le pâtisserie du quartier. Une tarte toute simple avec une bonne pâte croustillante et surtout pas de crème ! Nous nous amusions de nos langues toutes noires après nous être rassasiés de plusieurs morceaux de ce petit délice.

J’ai depuis, transmis ce goût pour la tarte aux myrtilles à ma fille. Chaque année c’est donc devenu une tradition. La saison des myrtilles battant son plein, Ambre me demande de lui faire de la tarte. Lorsqu’elle était petite, nous la préparions ensemble puis la dévorions encore tiède comparant la noirceur de nos langues. Elle vient manger ce soir à la maison. J’ai bien envie de la surprendre avec une petite tarte aux myrtilles préparée minute pour le dessert et servie encore tiède avec une boule de glace au lait d’amandes…

Cette recette fait partie des 85 recettes reprises dans mon livre. Il n’en reste plus beaucoup mais si vous souhaitez en commander ou en recommander, c’est toujours possible via ce lien.

La liste des courses pour une tarte:

  • 1 pâte à tarte brisée, feuilletée ou sablée toute prête (j’ai une préférence pour la pâte feuilletée surgelée de chez Picard)
  • 500g de myrtilles ou tout autre fruit de votre choix (abricots, prunes, pêches, nectarines, mirabelles…)
  • 2 càs. de poudre d’amandes
  • 3 càs. de sucre de canne non raffiné
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 beau morceau de beurre coupé en petits dés

Préchauffez votre four à 180°C. Déroulez votre pâte à tarte, piquez-la sur toute sa surface à l’aide d’une fourchette et posez-la avec le papier cuisson dans le moule. Mélangez la poudre d’amande avec 2 càs. de sucre et la cannelle. Versez le tout dans le fond du moule. Pendant la préparation des fruits, remettez la pâte dans le moule au frigo pour qu’elle ne ramollisse pas trop. Lavez, coupez et dénoyautez les fruits si nécessaire. Recoupez les fruits les plus gros en grosses tranches avant de les poser joliment dans le fond du moule. Saupoudrez la tarte de la dernière cuillère à soupe de sucre puis répartissez les dés de beurre sur les fruits avant d’enfourner pour 30 à 35mn, le temps que la pâte soit dorée. 

Dégustez tiède ou froid avec, pour les gourmands, une belle boule de glace au lait d’amandes ou à la vanille.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 777 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

3 Commentaires

  • Marion
    26 juillet 2021 à 10 h 49 min

    Qu’elle est jolie et appétissante !
    Bonne journée, bises.

    Répondre
  • Mestdagh
    3 septembre 2021 à 17 h 49 min

    Super bonne
    J’avais une mini barquette de myrtille cher’mais bio de la ferme
    Et j’ai rajouter mes framboises c’était super bon a refaire
    Ma maman l’a fait sans sucré car diabétique et c’était bon aussi
    Merci pour cette recette

    Répondre
    • Myriam
      7 septembre 2021 à 12 h 02 min

      Merci pour le gentil commentaire

      Répondre

Laisser un commentaire