Simple comme une salade de choux de Bruxelles


Bon, je sais que les choux de Bruxelles ont mauvaise presse et qu'il n'est pas toujours facile d'en faire manger aux enfants. Mais comme la betterave, il faut parfois dépasser ses à priori car on peut se surprendre à aimer ça finalement. Pour changer des classiques choux bouillis qu'on nous servait à la cantine, j'ai eu envie d'en faire une salade, un peu comme celle que je fais avec des haricots verts. J'ai donc cuit mes jolis petits choux à la vapeur dans une cocotte en silicone au micro-ondes, avant de les mélanger tièdes à de délicieux lardons grillés, des oeufs durs et une bonne vinaigrette bien relevée de quelques échalotes émincées. Et bien Ambre en a mangé et même repris. Vous y croyez? Parce que moi, je n'en reviens toujours pas.

Commencez par rincer vos choux sous l'eau courante pour bien les laver. Ensuite, à vous de voir comment vous souhaiter les cuire: à l'eau bouillante ou à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas trop. Placez-les encore tièdes dans un saladier. Faites revenir les lardons à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Les lardons trop cuits, ce n'est vraiment pas bon. Ajoutez-les à vos choux de Bruxelles ainsi que l'échalote émincée et l'oeuf dur coupé en petits dés. Faites une vinaigrette en mélangeant le vinaigre de vin et l'huile d'olive. Salezpoivrez. Parsemez de ciboulette avant de servir tiède ou à température ambiante. Cette salade est délicieuse en accompagnement de belles saucisses de campagne poêlées ou d'un bon pain de viande pour changer du stoemp. 

La liste des courses:
  • 500g de choux de Bruxelles
  • 100g de lardons fumés ou de saumon fumé coupé en lamelles
  • 1/2 échalote ou 2 jeunes oignons émincés
  • 2 oeufs durs
  • 2 c. à s. de vinaigre de vin rouge
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive
  • quelques brins de ciboulette ou de persil hachés
  • sel et poivre du moulin

Commentaires

  1. Moi j'adore les choux de Bruxelles ! Par contre, je n'en ai jamais mangé en salade, c'est original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Goûtez et dites-moi si vous aimez.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Cette recette est devenue un de mes classiques en hiver pour les lunchs au bureau, j'y ajoute du quinoa pour un repas complet,c'est délicieux, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Quelle belle idée le quinoa! Je vais essayer aussi. Belle journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire