Menu
Brunch, petit déjeuner / Fromage

Simple comme de l’haloumi grillé au sésame et au miel

Connaissez-vous l’haloumi, ce fromage chypriote, de chèvre ou de brebis, que l’on trouve maintenant dans la plupart des grandes surfaces et même en magasin bio? Cela fait quelques années que j’en mange mais l’offre commence à s’étoffer, avec à présent des fromages de bien meilleure qualité. Il existe même un producteur belge, Berloumi, qui fabrique un fromage de ce type absolument délicieux (le mot haloumi étant une appellation géographique contrôlée comme la feta, il est nommé chez Berloumi: fromage à griller de type haloumi). Leur ricotta est également à tomber et je ne vous parle même pas de leur tout nouveau labneh. L’haloumi se consomme essentiellement grillé, à la poêle ou même au barbecue. Une super alternative à la viande pour ceux qui, comme moi, partagent leur table avec des carnivores en quête de viande grillée. L’haloumi peut paraître vite caoutchouteux, surtout lorsqu’il refroidit après cuisson. Je vous conseille donc de le manger rapidement pour profiter pleinement de sa texture fondante. (Cet article a été conçu en collaboration avec la marque Meli)

L’haloumi, le fromage qui ne fond pas à la cuisson, est l’allié des salades, des barbecues mais aussi des burgers végétariens. Ici je vous propose une version sucrée-salée idéale au petit déjeuner ou pour d’un brunch accompagnée de fruits frais, d’oeufs ou même de légumes verts.

Sortez votre bloc d’haloumi du frigo et de son emballage au moins 15mn avant cuisson pour le ramener à température ambiante. Il sera beau pou plus simple à manipuler et à cuire sans se briser. Coupez-le en 4 dans la longueur. Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une poêle puis faites cuire le fromage des deux cotés, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Parsemez de graines de sésame sur les deux faces avant de disposer les tranches sur une assiette. Arrosez d’un filet de miel et dégustez sans attendre.

La liste des courses pour 2 personnes:

  • un bloc de 225g d’haloumi
  • quelques pincées de graines de sésame blond
  • miel de fleurs bio Meli
  • huile d’olive
close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 2 858 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire