Menu
Desserts

Simple comme LE fondant au chocolat (version 2022)

A première vue, pas beaucoup de changements dans LE fondant au chocolat (votre gâteau préféré du blog) mais l’ajout des éclats de fèves de cacao et de la fleur de sel le rendent, selon moi, nettement plus intéressant. Du croquant, de l’amertume et une pointe de sel: exactement ce qu’il lui manquait.

Vous pouvez, bien évidemment conserver la version initiale et l’enfourner juste après l’ajout de la poudre de noisettes mais vous raterez quelque chose!

Vous trouverez des éclat de fèves de cacao en magasin bio. Moi, j’utilise cette marque-ci.

La liste des courses :

  • 200g de pépites de bon chocolat noir
  • 200g de beurre coupé en petits dés + 1 noix pour le moule
  • 170g de sucre de canne
  • 5 oeufs
  • 1 càs. de poudre de noisettes, d’amandes ou de farine + 1 càs. pour le moule
  • 1 poignée d’éclats de fèves de cacao
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de flocons de piment d’Alep

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez (avec un peu de poudre de noisettes, d’amandes ou de farine) un moule à manqué. Vous pouvez aussi le tapisser de papier cuisson si vous le souhaitez.

Faites chauffer une petite cocote en fonte (pas trop pour ne pas bruler le chocolat). Coupez le feu puis versez les pépites de chocolat. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pendant qu’elles fondent puis ajoutez le beurre. Remuez à nouveau puis versez le sucre dans la cocotte. Mélangez pour obtenir une texture homogène et laissez refroidir légèrement.

Pendant ce temps-là, fouettez les oeufs entiers dans un bol. Ajoutez-les au mélange à base de chocolat tout en fouettant le tout. Ajoutez la poudre de noisette, mélangez à nouveau et versez le tout dans le moule. Parsemez généreusement d’éclats de fève de cacao puis de quelques pincées de fleur de sel et de flocons de piment.

Enfournez pendant 22 minutes et laissez refroidir le gâteau dans son moule avant de le démouler sur une assiette. Dégustez-le de préférence le lendemain, il n’en sera que meilleur.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire