Menu
Apéritif

Simple comme un pain d’épices

Recette réalisée en collaboration avec la marque Entremont

Depuis le temps que je cherchais une chouette recette de pain d’épices pur accompagner mes fromages… Voici chose faite. Et quel pain d’épices! Je ne veux pas me vanter mais ce premier essai est vraiment top. J’avais utilisé du miel de châtaignes la première fois, mais c’était un peu trop amer à mon goût. Je vous conseille donc un miel plus neutre comme un miel toutes fleurs.

Pour les épices, j’ai opté pour deux mélanges du Comptoir Africain: mélange 7 épices et mélange pour spéculos à 50% car le premier contient plus d’anis que le second. Si vous n’en avez pas, contentez-vous d’un mélange pour spéculos qui donnera un résultat plus que satisfaisant.

La liste des courses pour un grand pain d’épices :

  • 330g de farine complète
  • 22g de baking powder
  • 12g d’épices pour spéculos
  • 50g de cassonade
  • 130g de beurre
  • 250g de miel
  • 200g de crème liquide
  • exemple de garniture: 1 bloc de Comté Entremont, quelques grains de raisins frais, moutarde forte

Préchauffer votre four à 160°C.

Dans un premier saladier, mélangez la farine, le baking powder et les épices

Faites tiédir le miel avec le beurre et la cassonade jusqu’a ce que le tout soit bien homogène. Ajoutez ensuite la crème liquide et mélangez au fouet. Rassemblez le mélange liquide et le mélange solide puis remuez avec une spatule ou une cuillère en bois. 

Versez le tout dans un grand moule à cake beurré et fariné puis enfourner pendant 50 mn à 1h. Au bout de 50 min, piquez au coeur du cake pour vérifier qu’il est cuit. La lame du couteau doit ressorti sèche. Laissez refroidir puis emballez dans un papier film pendant 24h avant dégustation afin qu’il reste bien moelleux et s’imprègne des saveurs des épices.

Préparez les bouchées au dernier moment. Découpez le Comté et le pain d’épices en carrés d’environ 1 cm. Tartinez le pain d’épices de moutarde, si vous le souhaitez, puis piquez un raisin coupé en deux sur le Comté et la tranche de pain d’épices, à l’aide d’un cure-dent.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 759 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire