Menu
Légumes

Simple comme une salade de lentilles, poireaux et oignons confits

Recette réalisée en collaboration avec Rob’s the Gourmet’s Market

J’ai encore piqué les bases cette recette à Ottolenghi. C’est grave docteur? Les poireaux, généralement ça reste assez fort en goût, même après cuisson. Et les oignons, n’en parlons pas. Mais ici, le fait de les faire confire tout doucement au four dans de l’huile d’olive, rend le tout non seulement extrêmement doux au palais, mais aussi ultra méga fondant. Une pure merveille !

J’ai remplacé la sauce de la recette initiale (une partie des poireaux et de l’ail sont mixés avec de la crème épaisse) par une vinaigrette plus légère réalisée avec l’huile de cuisson dans laquelle les légumes ont infusé, de la sauce soja, du vinaigre de cidre et une petite merveille que l’on trouve chez Rob The Gourmet’s Market : l’huile fumée au chêne Arbequine Castillo de Canena. En plus, c’est un produit importée par mon amie Danna Gallez dont je vous ai déjà souvent parlé. La boucle est donc bouclée et mon plat plus savoureux que jamais.

La liste des courses pour 2 personnes :

  • 2 blancs de poireaux coupés en tronçons de 3cm
  • 2 oignons rouges épluchés puis coupés en 2 dans la largeur
  • 6 gousses d’ail épluchées
  • quelques brins de thym frais
  • 1 boîte de 310g de lentilles Bonduelle ou 100g de lentilles sèches
  • sauce soja
  • vinaigre de cidre
  • huile d’olive
  • huile d’olive fumée Castillo de Canena
  • herbes fraiches ciselées (ciboulette, estragon, aneth, persil…)
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180°C. Disposez les demi oignons, les tronçons de blanc de poireaux et les gousses d’ail dans un plat à four à bords hauts ou mieux, une cocotte avec couvercle. Arrosez d’un bon filet d’huile d’olive. Il faut être très généreux.se car l’idée est de confire les légumes. Il faut donc un petit centimètre d’huile dans le fond du plat ou de la cocotte. Salez et poivrez, ajoutez les brins de thym puis couvrez avec le couvercle de la cocotte ou avec une feuille de papier d’aluminium bien serrée. Enfournez pendant 30 à 35mn une première fois puis retournez les légumes et enfournez-les à nouveau pendant 30 à 35mn. Le tout doit être bien tendre et surtout pas sec (ce pourquoi le couvercle ou le papier sont importants).

Si vous en avez le temps, faites tremper vos lentilles sèches quelques temps dans une belle quantité d’eau froide. Je sais que certains sont contre mais moi, je le fais pour toutes les légumineuses afin de les débarrasser de leur acide phytique. Cela les rend plus digestes. Sans compter le fait que le trempage réduit le temps de cuisson c’est donc, moins d’énergie consommée. C’est pas sympa ça peut-être ? Ensuite, faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Salez quelques minutes avant la fin de la cuisson.

L’alternative, ce sont les lentilles en conserve mais pas n’importe lesquelles. Celles de la marque Bonduelle que je trouve toujours chez Rob sont parfaites et croquantes comme il faut; et je l’ai déjà dit souvent dans diverses recettes. J’en ai toujours chez moi car elles me sauvent régulièrement la vie.

Dressez les lentilles chaudes dans les assiettes ou dans le fond d’un plat. Ajoutez les oignons et les poireaux confits. Préparez ensuite une vinaigrette avec pour moitié l’huile de cuisson des légumes et de l’huile fumée au bois de chêne de Castillo de Canena, un peu de vinaigre de cidre et de la sauce soja. Ajustez l’assaisonnement en fonction de vos envies. Versez une peu de vinaigrette sur les légumes et les lentilles puis parsemez le tout d’herbes fraîchement ciselées.

Pour faire de ce plat, un repas complet, j’ajoute des oeufs mollets ou un peu de fromage de chèvre émietté ou mieux, de la ricotta salée. Si vous en trouvez, c’est merveilleux et vous ne pourrez plus vous en passer. A Bruxelles, vous en trouverez chez Vinci, magnifique épicerie Sarde près de la gare du Midi.

En parlant de lentilles, avez-vous déjà gouté la soupe de carottes et lentilles au riz complet? Je viens d’y repenser et ça fait beaucoup trop longtemps que je n’en ai plus mangé. Je la mets illico sur la liste des recettes à refaire cette saison.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 761 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

5 Commentaires

  • Victoria
    1 novembre 2021 à 10 h 13 min

    Ça fait sacrément envie cette recette

    Répondre
    • Myriam
      1 novembre 2021 à 10 h 51 min

      Merci beaucoup! Belle journée fériée.

      Répondre
  • Martine
    1 novembre 2021 à 15 h 47 min

    Absolument délicieux !

    Répondre
  • Marion
    6 novembre 2021 à 15 h 20 min

    Oh là l à ! Comme c’est joliment présenté et original !
    Bonne journée, bises.

    Répondre

Laisser un commentaire