Menu
Légumes

Simple comme des paillassons à l’Emmental et au thym

Recette réalisée en collaboration avec Entremont

J’ai eu du mal à trouver un nom à cette recette. J’ai finalement opté pour le mot « paillasson » même si les paillassons se préparent avec des pommes de terre râpées. Ici juste de fines rondelles, de préférence coupées à la mandoline, mais si vous arrivez à faire très fin au couteau ou au robot, ça marche aussi, évidemment.

Besoin d’un petit conseil en matière de mandoline? J’ai acheté celle-ci il n’y a pas très longtemps et j’en suis vraiment ravie. Pour la cuisson, il vous faudra un moule à 6 muffins (doublez évidemment les quantités pour faire 12 paillassons) dans lequel on empile le tout avant d’enfourner. Plus simple, tu meurs !

Dégustez ces paillassons en accompagnement, seuls avec une salade ou même au petit déjeuner avec des oeufs. Moi, je les aime avec tout, tellement j’aime les pommes de terre !

La liste des courses pour 2 ou 3 personnes (6 paillassons):

  • 300g de pommes de terre à chair ferme
  • 2 petites gousses d’ail
  • 30g d’Emmental français Entremont
  • 15g de parmesan
  • 30g de beurre fondu
  • quelques brins de thym frais
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 200°C. Coupez les pommes de terre finement à la mandoline ou au couteau en conservant leur peau. Disposez-les dans un saladier, salez, poivrez puis arrosez-les de beurre fondu. Mélangez. Dans un bol, mélangez les fromages, l’ail écrasé au presse-ail et les brins de thym effeuillés.

Disposez 3 à 4 tranches de pommes de terre dans le moule à muffins. Ajoutez ensuite une petite càc. du mélange de fromages puis couvrez de 3 à 4 tranches de pommes de terre. Répétez l’opération 2 fois en terminant par le fromage. Couvrez d’une feuille de papier aluminium et enfournez pendant 30mn.

Une fois le temps écoulé, découvrez et enfournez à nouveau jusqu’à ce que vos paillassons soient dorés sur le dessus. Démoulez avec une petite spatule. Servez immédiatement ou dégustez tiède.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 761 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

2 Commentaires

  • Mestdagh
    3 septembre 2021 à 17 h 45 min

    Ouah quelle recette c’est super bon
    Cet hiver j essaierais avec des bintjes
    Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire