Menu
Apéritif

Simple comme des pancakes aux jeunes oignons

Recette réalisée en collaboration avec la marque Schär

Les petits plats tout simples et originaux à servir à l’apéro, c’est mon truc. Ma dernière trouvaille dont je raffole : ces pancakes aux jeunes oignons. Ce plat coréen (pajeon) peut aussi être réalisé en ce moment avec de l’aillet (ail jeune que je trouve en magasin bio ou au marché) car c’est la pleine saison. Mais aussi avec un mélange de légumes : jeunes oignons, carottes et courgettes, ou encore du kimchi.

Ce dimanche 16 mai, c’est la journée internationale de la maladie coeliaque. La marque Schär de produits sans gluten, souhaite sensibilser le public à cette maladie auto-immune, déclenchée par le gluten des céréales. Elle entraîne une réaction inflammatoire dans la paroi intestinale lorsqu’elle entre en contact avec du gluten. Cette réaction réduit le nombre de cellules intestinales et perturbe la digestion ainsi que l’absorption des nutriments. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet encore trop peu connu, je vous invite à lire ces quelques pages.

Le mix pour pain sans gluten Schär est parfait pour réaliser ces pancakes, que l’on soit coeliaque ou pas. J’ai obtenu un résultat hyper léger et croustillant à souhait. Le plus difficile une fois qu’on y a goûté, c’est de s’arrêter tellement c’est bon.

La liste des courses pour 4 personnes :

  • 140g de mix pain Schär (ou 100g de farine d’épeautre et 40g de farine de riz)
  • 100ml d’eau glacée
  • 1 càs. d’huile de sésame
  • 2 bottes de jeunes oignons ou d’aillet
  • quelques pincées de sésame grillé
  • fleur de sel
  • huile neutre (tournesol, pépin de raisins, colza…)
  • pour la sauce : 2 càs. de sauce soja, 1 càs. de vinaigre de riz, 1 càs. d’huile de sésame grillé, 1 càc. de sucre, une pincée de sésame grillé, 1 jeune oignon émincé

Débarrassez-vous de la partie fanée des jeunes oignons. Coupez-les en deux ou en 3 s’ils sont grands puis fendez-les dans la longueur. Dans un petit saladier, fouettez la farine avec l’eau, l’huile et un bonne une pincée de sel, jusqu’à ce que le mélange doit bien lisse. Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive une grande poêle anti-adhésive. Alignez la moitié des jeunes oignons (conservez-en un quelques brins pour le service) sur une rangée dans la poêle puis, à l’aide d’une louche couvrez-les de pâte en une couche pas trop épaisse. Laissez dorer pendant quelques minutes sur une face puis retournez votre pancake pour le faire dorer sur l’autre face. Recommencez ensuite avec la seconde moitié des oignons et de la pâte. Servez vos pancakes coupés en rectangles, parsemés de graines de sésame, de fleur de sel et de jeunes oignons émincés, le tout accompagné de sauce.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 735 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire