Menu
Biscuits

Simple comme des energy bars au cacao cru

Je suis complètement fan des energy balls des auteurs du blog Green kitchen stories. Dattes, cacao cru, flocons d’avoine, beurre de cacahuète et noix de coco, rien de plus simple ni de plus sain. L’encas « non transformé » par excellence.

Par contre, je préfère de loin la forme de barre. C’est selon moi, plus facile à conserver dans une boîte ou un bocal hermétique mais aussi plus facile à partager que des boules. Du coup, je me sens moins coupable de n’en manger qu’une moitié lorsque j’ai envie d’une touche sucrée dans l’après-midi. Forme parfaite aussi pour les emporter lors de mes randonnées le weekend. Ce que j’aime aussi, c’est remplacer le beurre de cacahuète par un beurre d’amande, de noisette ou de sésame pour varier les plaisirs. On peut aussi, à la place de la noix de coco, utiliser des brisures d’amandes ou de noisettes, Bref, c’est customisable à souhait, tout ce que j’aime!

La liste des courses pour une dizaine de barres:

  • 15 dattes dénoyautées ou environ 400g de pâte de dattes
  • 2 càs. de beurre de cacahuète
  • 50g de petits flocons d’avoine
  • 3 càs. de noix de coco râpée déshydratée
  • 3 càs. de poudre de cacao cru
  • 1 pincée de sel
  • 2 cas. d’huile de coco (si vous utilisez des dattes entières et pas de la pâte)
  • finition: noix de coco râpée déshydratée, noisettes concassées, sarrasin grillé (kasha), cacao en poudre…

Placez tous les ingrédients, sauf ceux pour la finition, dans le bol d’un robot. Mixez finement pendant quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte qui tient lorsqu’on fait une petite boulette. Dans un plat ou un moule rectangulaire, disposez une feuille de papier cuisson en laissant les bords opposés dépasser. Tassez le mélange à l’aide d’une cuillère, d’une fourchette ou mieux, d’une spatule. Saupoudrez d’un des ingrédients de la finition et tassez à nouveau. Laissez prendre au frais pendant quelques heures avant de démouler et de couper en barres régulières. Conservez vos energy bars jusqu’à une semaine au frigo dans une boîte hermétique ou dans un bocal en verre avec couvercle, enfin, si vous n’avez pas tout mangé avant!

P.S. On peut aussi former des petites boulettes de la taille d’une balle de golf et les rouler dans un bol contenant un des ingrédients de la finition. Pour les fans de ce type d’encas, il y a aussi sur le blog cette recette d’energy balls au thé matcha ou celle-ci qui est incroyable: les friandises de Geneviève.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 2 999 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire