Simple comme des soda scones au sésame

Imprimer
Pendant le confinement, je me suis mise à faire du pain. Je me m'étais pourtant toujours dit: "laissons la boulangerie à ceux dont c'est le métier", c'est beaucoup trop compliqué. Mais, j'aime les défis et après le pain à la levure, je me suis même attaquée au pain au levain! Je dois avouer que c'est du boulot et que je suis encore loin d'avoir réussi un pain à la fois bon et joli. Du coup, entre deux tentatives, je me repose en préparant des alternatives plus simples comme ces soda scones. Mélange de soda bread, pain irlandais sans pétrissage à base de lait battu et de bicarbonate de soude et de scones, petits pains anglo-saxons, légèrement sucrés, servis avec le thé, garnis de crème et de confiture. L'avantage des soda scones, c'est qu'ils sont, non seulement à la portée de tous, mais aussi ultra rapides à préparer. Les plus matinaux pourront même envisager le weekend, de les confectionner juste avant le petit déjeuner. Un dernier détail mais pas des moindres, j'ai ajouté des graines de sésame dans la pâte, mais les prochaines fois, je songe aux graines de fenouil, de cumin, aux raisins secs, à des baies d'épine-vinette ou même des pépites de chocolat. Bon, je file à table.

La liste des courses pour 8 petits pains:

  • 150g de farine blanche
  • 100g de farine semi-complète
  • 1 càc. de sel
  • 1,5 càc. de baking powder
  • 3/4 de càc. de bicarbonate de soude
  • 1 càs. de gaines de sésame
  • 50g de beurre
  • 150ml de lait battu ou de yaourt liquide
  • 1 oeuf

Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante et 220°C four classique). Faites fondre le beurre à feu doux ou au four à micro-ondes. Laissez revenir à température. Pendant ce temps-là, rassemblez les farines, le sel, le baking powder, le bicarbonate de soude et les graines de sésame dans un cul de poule ou un saladier. Mélangez l'oeuf, le beurre et le lait battu, à la fourchette. Versez le liquide sur le mélange sec puis amalgamez le tout à la spatule ou à la cuillère en bois mais sans trop travailler la pâte qui doit rester grossière. Une fois tout le liquide absorbé, formez rapidement une boule avec les mains puis coupez-la en deux, en quatre et enfin en huit morceaux plus ou moins égaux. Formez des boules avec chaque morceau puis déposez-les sur une plaque couverte d'un papier cuisson. A l'aide d'un couteau, entaillez chaque boule de pâte d'une croix puis enfournez pendant 15mn. Sortez les scones du four et laissez-les refroidir une dizaine de minutes avant dégustation. 

Remarque: les soda scones ne se conservent pas très longtemps. Dégustez-les le jour même ou surgelez le reste. Il vous suffira de les réchauffer au four sans les décongeler à chaque fois que vous en aurez envie.






Commentaires