Menu
Légumes

Simple comme un curry de betteraves

J’ai deux passion dans la vie, les pois chiches et les betteraves. Alors lorsque j’ai découvert cette recette de curry de betteraves dans le merveilleux livre East de Meera Sodha, j’ai immédiatement exécuté une petite danse intérieure de la joie. C’est l’une des premières recettes du livre que j’ai réalisées et je n’en fut pas déçue. Qu’est-ce que c’est bon! Étonnamment, le léger goût de terre que l’on reproche souvent à la betterave disparait presque entièrement au contact des épices et du lait de coco (j’ai évidemment fait goûter une cuillère de ce curry à Ambre qui n’aime pas la betterave, avant de vous communiquer cette information). C’est crémeux et doux sans être trop sucré. Et puis il y a cette couleur incroyable, presque hypnotisante. J’en tremble encore. Quand je vous dis que j’aime la betterave…

East de Meera Sodha, 120 recettes vegan et végétariennes de Bangalore à Pékin, paru en août dernier, n’existe qu’en anglais. Si vous vous débrouillez un peu dans la langue de Shakespeare, n’hésitez pas une seconde. Ce livre est dingue, rempli de recettes asiatiques simples, originales et inventives à base de légumes de chez nous. Tout ce que j’aime! Meera Sodha écrit aussi très régulièrement dans le supplément culinaire du Guardian, Feast, qui parait tout les samedis au Royaume-Uni et que je ne manque pas de demander que l’on me rapporte, à chaque fois qu’une de mes connaissance se rend à Londres. Concernant les feuilles de curry fraîches qu’elle utilise dans la recette, j’ai la chance d’avoir une épicerie, ou plutôt une caverne d’Ali Baba, tenue par une famille d’origine indienne juste en face de chez moi. Cela s’appelle City Express mais il existe plein d’autres épiceries indiennes dans Bruxelles et ailleurs. Faites une petite recherche en ligne, je suis certaine que vous trouverez.

Faites chauffer un filet d’huile dans une cocotte ou une sauteuse. Faites-y revenir les feuilles de curry pendant une ou deux minutes. Ajoutez l’oignon rouge émincé et laissez revenir à feu moyen en remuant jusqu’à qu’il soit tendre et légèrement coloré. Ajoutez l’ail écrasé et le piment (si vous le souhaitez). Laissez cuire encore une minute avant d’ajouter le concentré de tomate et le cumin. Laissez mijoter encore 5 minutes. Déposez ensuite les betteraves dans la casserole, salez, ajoutez un filet d’eau et couvrez. Laissez-les cuire une quinzaine de minute en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Pendant ce temps, versez la totalité de la boîte de lait de coco dans un cul de poule ou un grand bol. Fouettez le tout pour obtenir un mélange homogène. Ne versez ensuite que 200ml (la moitié) de lait de coco dans la cocotte. Couvez à nouveau et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires. En fin de cuisson, les morceaux de betteraves doivent être tendres lorsque l’on y enfonce la pointe d’un couteau mais encre un peu fermes. Servez avec du riz et un légume vert (dans le livre ce sont des haricots verts mais puisque ce n’est pas la saison, remplacez-les par du brocoli ou du chou vert) le tout accompagné d’une bonne cuillère de yaourt grec et d’un filet de citron vert. Et voilà, j’ai faim.

La liste des courses pour 2 personnes:

  • 3 feuilles de curry fraîches ou séchées (facultatif)
  • 1 oignon rouge émincé
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 petit piment vert (facultatif)
  • 1 càs. de concentré de tomate
  • 1 càc. de cumin moulu
  • 400g de betteraves épluchées et coupées en gros cubes
  • 200ml (1/2 boite) de lait de coco
  • huile neutre, ghee ou huile de coco
  • fleur de sel ou sel de l’Himalaya
  • yaourt grec et citron vert pour le service
close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 2 999 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire