Simple comme un ananas entier, rôti au four

Imprimer

Me voici de retour après quelques jours de repos bien mérités. Je m'étais juré de ne pas cuisiner entre les fêtes, mais ça a été plus fort que moi, bien entendu. Je me suis offert un énième livre de cuisine absolument dément dont je vous parlerai très bientôt. J'ai donc eu envie d'essayer ces nouvelles recettes et je peux déjà vous dire que c'est de la bombe! Je dois vous avouer que je viens d'entrer dans une période où j'ai tout le temps envie de cuisiner indien. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais absolument rien. Par le temps qu'il fait, j'ai envie de plats réconfortants à base de légumineuses d'où l'envie de curries divers et variés. C'est d'ailleurs en préparant une sorte de curry de chou-fleur du grand Ottolenghi, que m'est revenu à l'esprit cette idée d'ananas rôti au four qui m'avait été soufflée par ma copine Nathalie l'année dernière et qui l'avait elle-même reçue de Simona, cheffe du restaurant Kitchen 151. 

J'ai donc fouillé dans mes sms et miracle, j'avais toujours les mots de Nathalie qui disaient d'enfourner la bête pendant 45mn à 180°C puis de l'éplucher et de le déguster selon mes envies, en plat, en accompagnement ou comme dessert. J'ai opté pour la version de Nathalie à savoir en salade pour accompagner mon curry de chou-fleur. Du bonheur, du bonheur et rien que du bonheur! C'était tellement bon que j'ai refait ce plat le soir du réveillon du 31 décembre pour Sophie et moi (les végétariennes de la table) et rebelote, succès du feu de dieu. Donc voilà, je vous livre la merveilleuse idée de Simona pour que vous puissiez, vous aussi, en profiter.

Préchauffez votre four à 180°C. Déposez l'ananas entier dans un plat à four et enfournez pendant 45mn. Sortez-le du four et laissez-le refroidir le temps de pouvoir le manipuler. Epluchez-le comme un melon, c'est tellement plus simple! Coupez-le ensuite en fines tranches que vous disposerez dans un plat ou sur une assiette. Parsemez de piment rouge, jeune oignon et coriandre, le tout haché finement. Dégustez sans attendre. Je crois que la prochaine fois, j'ajouterai des graines de sésame noir torréfiées.

Si vous souhaitez servir votre ananas en dessert léger, voici ma suggestion: parseme-le au dernier moment de sucre de menthe (sucre passé rapidement au robot ou écrasé dans un mortier avec quelques feuilles de menthe) et de quelques cuillères de yaourt au lait de coco.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1 ananas
  • 1 petit piment rouge (débarrassé de ses graines et ses membranes blanches si vous ne mangez pas piquant, comme moi)
  • 1 jeune oignon ou 1/2 petit oignon rouge finement émincé
  • quelques feuilles de coriandre hachées

Commentaires