Simple comme une tarte aux courgettes, parmesan et noisettes

Imprimer
Je crois avoir trouvé LA parte à tarte salée "maison" idéale. Et je pèse mes mots. Attention, je n'ai pas dit que c'était forcément la meilleure, mais c'est en tous cas pour moi, celle qui offre un résultat optimal, sans prise de tête. En matière pâte à tarte maison, j'ai tout essayé: sablée, brisée ou même feuilletée, elles n'ont plus de secret pour moi. Mais j'avoue que par facilité (je n'ai pas choisi le nom "la cuisine c'est simple" pour rien), j'achetais systématiquement de la pâte à tarte industrielle. Je crois que pour mes quiches et tartes salées, ce temps est à présent révolu car avec un peu de farine, de flocons d'avoine et d'huile d'olive, on fait des merveilles. Et si en plus on y ajoute quelques graines, c'est une pure merveille!

Une pâte à tarte inratable, prête en quelques minutes à peine, facile à étaler et qui en plus reste bien sèche dans le fond après cuisson, oui, cela existe. Je suis littéralement conquise. Alors j'avoue qu'elle pourrait être un rien plus grasse (avec du beurre ça change tout) pour être plus gourmande mais comme nos fesses nous disent merci, on s'adapte. Et puis l'ajout de quelques graines, rend le tout bien encore plus sympathique. Le sésame apporte un petit goût très agréable mais n'hésitez pas à le remplacer par des graines de pavot ou même de tournesol pour changer. Pareil pour les courgettes, variez les plaisirs en les remplaçant par d'autres légumes (de saisons s'il vous plaît!).

Dans un saladier, disposez la farine, les flocons d'avoine, les graines de sésame et le sel. Versez l'huile d'olive et mélangez à l'aide des doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez l'eau (ajustez la quantité si nécessaire) et mélangez à nouveau pour obtenir une boule de pâte homogène. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 30mn à température ambiante. Préchauffez votre four à 180°C. Coupez la courgette en très fines lamelles à l'aide d'une mandoline, d'un robot ou d'un couteau. Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Disposez-la avec le papier dans un petit moule à tarte. J'utilise une assiette creuse en émail de 23 centimètres un peu comme celle-ci car elle me permet d'obtenir une tarte assez haute (il n'y en a malheureusement plus chez Dille & Kamille en ce moment mais je suis certaine qu'ils vont en rentrer prochainement). Disposez les rondelles de courgettes à plat dans le moule en tentant de laisser le moins d'espace entre elles. Dans un bol, mélangez la crème, les oeufs, le parmesan, le sel, le poivre et les noisettes grossièrement hachées (ou la poudre de noisette). Ajoutez les herbes ciselées puis versez le mélange sur les courgettes et enfournez immédiatement pendant 45mn. Sortez la tarte du four lorsqu'elle est cuite et bien dorée sur le dessus. Servez chaud, tiède ou froid accompagné d'une bonne salade assaisonnée avec une vinaigrette bien relevée.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 150g de farine d'épeautre ou toute autre farine de votre choix
  • 30g de flocons d'avoine
  • 30g de graines de sésame
  • 1 càc. de sel
  • 4 càs. d'huile d'olive
  • 75ml d'eau
  • 350g de courgette (coupée en tranches fines)
  • 20cl de crème de soja (avoine, crème fraîche...)
  • 2 oeufs
  • 60g de parmesan râpé 
  • 1 càc. de sel
  • poivre du moulin
  • 30g de noisettes hachées (ou 30g de poudre de noisette)
  • herbes fraîches ciselées au choix: basilic, persil plat, estragon...

Commentaires