Simple comme une socca à l'agneau haché, houmous, feta et grenade

Imprimer
Si vous saviez le nombre de recettes que je conserve en attendant d'avoir le temps de les essayer un jour! C'est le cas de la socca, cette crêpe épaisse de farine de pois chiche originaire de la région de Nice. Des mois que j'en avais envie! Je n'ai jamais eu l'occasion de déguster une socca traditionnelle cuite, comme la pizza, dans un four à bois mais celle que j'ai faite chez moi, à la poêle dans ma petite cuisine m'a drôlement "goûté", comme on dit chez nous. Je me suis inspirée du livre "Tout est simple" de Gwyneth Paltrow dans lequel elle sert sa socca façon pizza, garnie d'aliments divers. L'occasion parfaite pour mettre en application les conseils du chef Jeroen De Pauw, ambassadeur de la marque Delhaize. Lors d'un récent workshop culinaire organisé par la marque, Pâques approchant à grands pas, j'ai découvert de nouvelles idées très originales pour cuisiner l'agneau. Et leur idée de durum à la saucisse c'est transformée en socca à l'agneau haché, accompagnée de houmous (le mien était au curcuma mais un houmous classique sera parfait aussi), feta et de graines de grenade. Un vrai délice que je compte de refaire très vite.

Quelques mots sur ce que j'ai appris sur la viande d'agneau Celtic Lamb vendue chez Delhaize. Pour commencer, j'ai été agréablement surprise en achetant mon haché d'agneau. Enfin une viande hachée non assaisonnée! Merci Delhaize, mais ce serait formidable si vous en faisiez de même avec les autres hachés. Bref, je m'égare. Donc je voulais vous dire que toute leur viande d'agneau provient d'Irlande et d'Angleterre. Exit la viande de Nouvelle Zélande qui traversait la planète pour arriver dans nos assiettes. On espère juste que depuis le dernier scandale qui a frappé notre plat pays (le workshop ayant eu lieu avant), elle ne transitait pas par cette entreprise épinglée par l'AFSCA. Entretemps, même si ma consommation de viande n'est que très occasionnelle, j'ai choisi de faire confiance à Delhaize pour cette recette. La prochaine fois, je la refais avec du thon à la place de l'agneau. Je suis sûre que ça déchire aussi. Celui-ci, à l'huile d'olive, vendu chez Delhaize est de loin mon préféré. Comme vous le voyez, la recette se décline très facilement et finalement, chacun met ce qu'il veut sur sa socca.

Préparez la pâte à socca en mélangeant tous les ingrédients à l'aide un robot ou d'un mixer plongeur pour éviter la formation de grumeaux. Réservez le temps de préparer les autres ingrédients.
Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé avec le cumin et le paprika fumé sur feu moyen. Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à coloration. Ajoutez ensuite l'agneau haché et laissez gentiment colorer. Salez et poivrez puis réservez au chaud. Faite chauffez une petite poêle (si vous avez une poêle en fer ou en fonte c'est l'idéal car elle doit être bien chaude) avec un bon filet d'huile d'olive. Versez une quantité suffisante de pâte à socca pour former une crêpe d'1/2 centimètre d'épaisseur. Laissez-la cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Elle doit être bien colorée avant de la retourner à l'aide d'une assiette. Remettez un peu d'huile dans la poêle avant de déposer la socca sur l'autre face. Laissez cuire 5 bonnes minutes de plus jusqu'à ce qu'elle colore de ce côté là également. Placez-la dans une assiette, étalez une bonne couche de houmous, déposez un peu d'agneau haché, quelques tranches de concombre, de la feta émiettée et des graines de grenade. Terminez par quelques rondelles d'oignon rouge et quelques feuilles de persil plat haché. Arrosez d'un filet d'huile d'olive juste avant le service.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1 oignon finement émincé
  • 1 c.à s. de cumin en poudre
  • 1 c.à c. de paprika fumé
  • 300g d'haché d'agneau Celtic lamb Delhaize
  • 400g de houmous
  • 1 oignon rouge coupé en fines lamelles
  • 150g de feta
  • 1/2 concombre coupé en tranches fines
  • les graines d'une grenade
  • quelques brins de persil plat haché
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Pour la socca:
  • 200g de farine de pois chiche (en magasin bio)
  • 500ml d'eau
  • 2 c.à s. d'huile d'olive
  • 1 bonne pincée de sel

Commentaires