Simple comme une tarte façon crumble aux pommes

Hello, hello! Me voici de retour après quelques semaines d'absence. Les idées de recettes et les envies de cuisiner sont toujours bien présentes mais la photographie c'est autre chose. Pas toujours évident de jouer avec la météo lorsqu'on ne travaille qu'à la lumière du jour. Bizarrement, c'est lorsque le soleil brille que les choses se compliquent pour moi car mon appartement est très lumineux, voire trop. Après quelques moments de découragement, j'ai suivi les conseils de ma professeure et douce amie Denia. J'ai donc enfin trouvé un nouvel endroit où me poser à l'abri de la chaleur et du soleil pour photographier à nouveau sereinement mes petits plats. 

C'est une jolie tarte façon crumble aux pommes que je vous propose aujourd'hui. Ayant reçu de belles pommes de la marque Marlene pour participer à un concours entre blogueurs, c'est la Fuji que j'ai choisie pour son croquant, sa fermeté et sa douceur. Il faut, pour cette recette, éviter que les pommes ne tombent en compote et restent bien en forme après cuisson. J'ai déjà envie d'essayer avec d'autres fruits cet été, je suis certaine que cela doit être tout aussi délicieux. Pour le fond de la tarte, j'ai utilisé une pâte brisée industrielle afin de gagner du temps et j'avoue être assez satisfaite du résultat. Et pour le crumble, n'hésitez pas à varier les noix ou même d'en utiliser un mélange si vous préférez.

Si vous utilisez une pâte achetée dans le commerce, disposez-la avec le papier cuisson dans le fond du moule. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette et conservez au frais le temps de préparer le reste des ingrédients. Préchauffez votre four à 200°C. Coupez les pommes en 4 (j'ai choisi de conserver la peau), épépinez-les puis coupez-les en tranches fines à la mandoline, au robot ou au couteau. Placez-les au fur et à mesure dans un saladier et arrosez-les d'un peu de jus de citron. Une fois toutes les pommes coupées, ajoutez la farine dans le saladier, la cannelle, l'extrait de vanille et le sucre. Mélangez bien et versez le tout sur la pâte dans le moule. Arrangez les tranches de pommes pour faire en sorte de laisser le moins d'air possible entre elles. Préparez le crumble en mélangeant la farine, les noix concassées, le sucre et terminez par le beurre fondu. Mélangez et versez sur les pommes en une couche uniforme. Repliez les bords de la pâte le long du moule ou coupez-la avec le papier qui dépasse. Enfournez pendant 20mn puis baissez la chaleur du four à 190°C. Laissez cuire 30mn environ jusqu'à ce que dessus de la tarte doit être bien doré. Dégustez cette tarte tiède avec une belle boule de glace vanille ou laissez-la refroidir complètement

La liste des courses pour 6 personnes:
  • une pâte à tarte brisée maison ou achetée dans le commerce
  • 500g de pommes fuji finement émincées
  • le jus d'un citron
  • 30g de farine
  • 100g de sucre de canne non raffiné
  • 1 c.à.c. de cannelle
  • 1 c.à.c. d'extrait de vanille
  • 50g de raisins secs
Pour le crumble:
  • 80g de sucre de canne non raffiné
  • 90g de farine
  • 90g de noix grossièrement hachées (les noix du Brésil ou les noix de pécan sont des alternatives)
  • 75 de beurre fondu légèrement refroidi.

Commentaires