Menu
Apéritif

Simple comme un dip d’aubergine à la turque

Je ne pouvais pas aller en Turquie, même dans un célèbre club de vacances, sans interroger les chefs sur ce que j’ai pu déguster et leur piquer des idées de recette. Celle-ci est une de mes préférées puisqu’elle est toute simple et contient de l’aubergine. Il suffit de la cuire, au four dans sa peau, puis de mélanger sa chair avec du yaourt turc (et pas un autre) et des épices. Un grand classique de la cuisine turque, servi en entrée parmi des tas d’autres préparations dont je ne me suis pas lassée. Chez nous, servi comme dip à l’apéro, pour changer du houmous, c’est juste parfait.

Préchauffez votre four à 180°C. Piquez l’aubergine à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau sur toute sa surface pour éviter qu’elle n’éclate à la cuisson. Enfournez-la pour une bonne demi-heure jusqu’à ce qu’elle soit cuite à coeur. Sortez-là du four et laissez la refroidir le temps de pouvoir la manipuler. Coupez-la dans la longueur et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère. Faites-la égoutter quelques minutes dans une passoire avant de l’écraser dans le yaourt avec l’ail, le gomasio, le cumin et le persil. Assaisonnez le tout et goûtez pour vérifier avant de placer la préparation dans un joli bol. Versez un filet d’huile de sésame et parsemez d’une pincée de gomasio

Il est préférable de préparer ce dip quelques heures à l’avance afin que toutes les saveurs se mélangent et que l’aigreur du yaourt disparaisse. Le yaourt turc, qui est un yaourt égoutté, est indispensable dans la recette afin que la préparation ne soit pas trop liquide.

La liste des courses:

  • une belle aubergine
  • 3 à 4 c. à s. de yaourt turc (au Delhaize ou encore mieux, dans les épiceries turques)
  • 1/4 d’une petite gousse d’ail écrasée 
  • quelques feuilles de persil plat haché
  • 1/2 c. à c. de cumin en poudre
  • 1 c. à c. de gomasio + 1 pincée pour décorer
  • 1 c. à s. d’huile de sésame + 1 filet pour décorer
  • sel et poivre du moulin
Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire