Simple comme la crème prise de miel et thym, salade de fraises de Christophe Pauly (Le Coq aux champs)

Ce dessert du chef Christophe Pauly est le meilleur dessert que j'ai servi et mangé à la maison depuis bien longtemps. Quelle tuerie cette crème infusée au miel et au thym! Un carton plein, qui clôtura notre joli diner organisé pour quelques amis le week-end dernier. L'association avec les fraises, dont la saison démarre à peine, est divine. Et si, comme moi, vous aimez la glace à la pistache, ne vous privez surtout pas de la petite quenelle sur le dessus, c'est de la bombe. J'oublie de vous dire qu'évidemment, la préparation de ce dessert est ultra méga simple et à la portée de tous.

C'est donc Christophe Pauly qui officie dans son établissement étoilé, Le Coq aux Champs, situé dans la province de Liège, qui a généreusement accepté de partager avec moi, et donc avec vous, cette recette de dessert inratable et de saison. Avez-vous déjà mangé au Coq aux Champs? Moi, j'y suis allée pour la seconde fois il y a peu et j'ai adoré (encore plus que la première fois). J'y ai partagé un moment plus que parfait avec une amie chère qui semble avoir apprécié autant, voire plus, que moi: un décor tout neuf pour une partie de la salle à manger (de laquelle on aperçoit toujours la grande cuisine ouverte) mais aussi pour le hall d'entrée ainsi que la terrasse extérieure; un accueil super sympa dans une ambiance décontractée (et ce n'est pas toujours le cas dans les étoilés) par Catherine Pauly, la femme du chef; mais surtout, qu'est-ce qu'on a bien mangé! Un menu classique extrêmement bien exécuté. C'est même allé crescendo au fur et à mesure que les plats se sont succédés pour terminer par des desserts à se rouler par terre de bonheur. Je crois que c'est LE restaurant que je recommanderais les yeux fermés pour y célébrer une jolie occasion. Alors oui, c'est un peu loin lorsque l'on vit dans la capitale. Comptez 1h15 de route, mais croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine. Mais passons aux choses sérieuses, le dessert de Christophe Pauly...

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol avec de l'eau. Portez la crème à ébullition dans une casserole avec le miel et le thym. J'ai glissé les brins de thym dans un grand sachet de thé en papier pour éviter qu'il ne se disperse dans la crème mais ce n'est pas indispensable. Laissez bouillir le tout 2mn puis coupez le feu et laissez infuser le mélange pendant une dizaine de minutes. Passez la crème au chinois, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et mélangez jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes. Laissez refroidir un peu la crème avant de la répartir dans le fond de 8 grands verres. Couvrez chaque verre d'un papier film et laissez prendre la crème au réfrigérateur (la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir). Juste avant de servir votre dessert, lavez, équeutez puis coupez les fraises en 4 (pensez à sortir les fraises en début de repas pour qu'elles soient à température ambiante, leur saveur sera décuplée). Mélangez-les dans un saladier avec un filet de citron et quelques pincées de sucre fin. Gouttez et ajoutez du sucre ou du citron en fonction de vos envies. Servez les crèmes avec la salade de fraises et si vous le souhaitez, une quenelle de glace à la pistache ou de sorbet fraise juste au dessus des fraises.

La liste des courses pour 8 personnes:
  • 1l de crème fraîche
  • 100g de miel
  • 1 petit bouquet de thym frais
  • 4 feuilles de gélatine
  • 250g de fraises à température ambiante
  • le jus d'1/2 citron environ
  • quelques pincées de sucre fin
  • glace à la pistache ou sorbet de fraise pour le service (facultatif)

Le Coq aux Champs - Rue du Montys, 71 - 4557 Soheit-Tinlot - http://lecoqauxchamps.be
Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.

Crédit photos ci-dessus: J.P. Gabriel

Commentaires

  1. quand faut-il mettre la gélatine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo! Merci. J'ai complètement oublié cette étape en écrivant la recette. Je vais l'ajouter. Après avoir infusé le thym quand la crème est encore bien chaude. Encore merci!

      Supprimer
  2. Votre site est merveilleux ! Je vous souhaite une très bonne continuation.

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire