Simple comme des conchiglioni au pesto de brocoli

Des pâtes! Oui, vous avez bien lu, je vous ai mijoté, une fois n'est pas coutume, une recette de pâtes. Ceux qui me suivent de puis longtemps savent que ce n'est pas ce que je préfère mais je dois avouer que ces derniers temps, je me suis laissée tentée à plusieurs reprises. Trois conditions toutefois pour m'en faire manger: des pâtes courtes, une cuisson plus qu'al dente car j'aime quand cela croque sous la dent et des légumes, beaucoup de légumes. Résultat: des conchiglioni au pesto de broccoli. Miam!

La marque Carrefour ma demandé de relever un défi: concevoir une recette uniquement composée de produits bio vendus dans leurs enseignes. Je me suis tout de suite dit: "Aie, cela ne va pas être simple!" Et bien c'était sans compter les 1300 références bios de grandes marques ainsi que les 300 références Carrefour BIO que l'on peut trouver dans leurs hypermarchés. J'avais donc l'embarras du choix et ai opté pour ce pesto de brocoli parce que non seulement c'est hyper facile et rapide à réaliser mais aussi parce qu'il vous suffira de remplacer les brocolis par des courgettes, des petits pois et même des asperges vertes pour créer des variantes. Ce n'est pas le pied ça? J'oubliais de vous dire que j'ai eu un mal fou à choisir parmi la quantité incroyable des pâtes biologiques disponibles chez Carrefour alors faites vous plaisir et variez régulièrement: classiques, complètes, sans gluten, au kamut, au millet à l'épeautre...

Commencez par faire dorer les pignons à sec dans une poêle. Réservez. Récupérez les fleurs de brocoli (gardez le pied pour le mettre dans une soupe par exemple) rincez-les et égouttez-les. Mettez une grande quantité d'eau à bouillir dans une casserole. N'oubliez pas de saler. Cela m'arrive tout le temps. Pendant ce temps-là, mixez les brocolis crus avec les pignons (n'oubliez pas d'en conserver comme indiqué dans la liste des courses), le zeste et le jus de citron, l'ail, le parmesan et l'huile d'olive. Mixez finement. Salez et poivrez. Gouttez et rectifiez si nécessaire. J'ai dû ajouter un peu de citron. Il faut que le mélange soit bien relevé car une fois ajouté aux pâtes il peut paraître fade. Il est temps à présent de cuire les pâtes. Juste avant, lorsque l'eau bout, plongez les fleurs de brocoli, que vous aviez conservées, pendant 1 minute à peine puis retirez-les et rincez-les immédiatement sous l'eau froide. Une fois cuites, égouttez vos pâtes. Remettez-les dans la casserole sur feu doux. Ajoutez progressivement le pesto (il ne faudra peut-être pas tout mettre, faites en fonction de vos envies) et mélangez. Ajoutez de l'eau de cuisson si nécessaire. Gouttez et assaisonnez à nouveau. Ajoutez les pignons réservés et les fleurs de brocoli cuites émiettées. Servez dans attendre avec un filet d'huile d'olive et du parmesan fraîchement râpé.

Le secret des pâtes al dente: cuisez-les une minute de moins que le temps indiqué sur l'emballage car elles continueront de cuire après les avoir égouttées. Pensez également à conserver une petite tasse d'eau de cuisson. Elle servira à détendre le pesto lorsque vous le mélangerez avec les pâtes. 

La liste des courses pour 4 personnes:
  • les fleurs d'une tête de broccoli (conservez deux ou 3 fleurs pour le dressage)
  • 1 gousse d'ail
  • le zeste d'un citron
  • le jus d'un citron
  • 60g de pignons de pin légèrement grillés (conservez 3 c. à s. pour le service-
  • 80g de parmesan râpé (prévoyez un peu plus pour le service)
  • 30ml d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • 500g de conchiglioni 
Cet article est réalisé en collaboration avec la marque Carrefour.

Commentaires

  1. Je cherchais justement des idées de recettes avec du Brocoli mais toutes celles que j'ai trouvé ne m'inspiraient pas. Par contre le pesto au Brocoli je n'y aurais jamais pensé ! J'imprime tout de suite la recette pour la tester ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela te plaise ;-) Jolie journée!

      Supprimer
  2. Hello Mimi où trouve t'on ces conchiglioni ? Pas trouvé au delhaize ... Bisous et belle soirée - Scale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, je les ai trouvés dans un hypermarché Carrefour. Ce sont des pâtes bio. Sinon va chez un traiteur italien. Mais tu peux utiliser n'importe quelles pâtes courtes tu sais. Bises

      Supprimer
  3. Bonjour. J'ai fait cette recette et je la trouve très sympa. C'est parfait pour manger des légumes sans en avoir l'air :-)
    J'ai oublié de mettre les fleurs de brocoli à cuire dans l'eau :-S donc j'ai tout mis dans le pesto.
    Comme il y avait juste le brocoli cru, cela ne goûtait pas beaucoup le brocoli ce qui n'était pas une mauvaise chose en soi car mon fils ainé n'est pas fan et là il a trouvé cela très bon (alors qu'il avait décidé que ce serait mauvais :-P).
    J'ai aussi mis un peu de crème light en plus et quelques lamelles de saumon fumé. Ne pas hésiter aussi à mettre plus de pignons grillés entiers car cela donne du croquant.
    Niveau pâtes, j'ai pris des orecchiette
    Je la referai à l'occasion. Merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage qui, je suis, sûre, en inspirera d’autres. Essayez aussi avec des épinards frais ou des feuilles de kale, c’est très bon. Beau dimanche!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire