lundi 13 mars 2017

Simple comme la panna cotta au café de Sylvie

Cette recette de mon amie Sylvie publiée pour la première fois en février 2013 n'a pas pris une ride. J'avais oublié à quel point cette panna cotta au café est absolument délicieuse. Ayant reçu le dernier né des cafés Nespresso en dégustation, l'Edition Limitée SELECTION VINTAGE 2011, j'ai eu envie de l'utiliser dans la préparation de mon dessert. C'était juste parfait. Surtout avec cette petite nouveauté dans la recette: le sirop au café versé sur la panna cotta juste avant le service. C'était la touche finale qui manquait tant pour le plaisir des yeux que pour celui de nos papilles.

Pour ceux qui hésitent encore, la panna cotta est LE dessert ultra facile qui se prépare à l'avance. C'est frais, léger et dans sa version au café, il conclut parfaitement n'importe quel repas. Il faut reconnaitre que si elle est réalisée avec un café digne de ce nom, elle n'en est que meilleure. L'originalité de cette Edition Limitée de Nespresso tient du fait que les grains d'Arabica recueillis en Colombie ont été vieillis ici en Belgique pendant 6 années. Résultat: une nouvelle saveur aux qualités uniques pour un cru presque belge. 

Pour la panna cotta de manière générale, 2 options s'offrent à vous: gélatine ou agar agar pour faire prendre la crème. La première étant d'origine animale, je vous conseille l'agar agir surtout que, ayant testé les 2, le résultat presque identique.

Dans le cas de la gélatine, faites-la tremper 15mn dans un fond d'eau froide, jusqu'à ce qu'elle soit bien ramollie avant de la faire fondre dans la crème pendant qu'elle chauffe. Pour l'agar agar, délayez-le dans une petite quantité de crème avant de l'ajouter au reste pendant qu'il chauffe. Dans les 2 cas, chauffez la crème dans une petite casserole avec le café et le sucre jusqu'à ébullition. Laissez cuire encore quelques minutes en remuant puis coupez le feu. Laissez refroidir quelques minutes dans la casserole avant de répartir le mélange dans des petits récipients (verres, verrines, ramequins...). Couvrez chacun d'entre eux avec du papier film et laissez prendre au réfrigérateur pendant quelques heures. Pendant ce temps-là, préparez le sirop au café. Faites réduire de moitié à feu moyen le café avec le sucre. Vous devez obtenir un mélange sirupeux et légèrement plus épais que le liquide de départ. Laissez-le refroidir complètement à température amiante ou au réfrigérateur. Versez une cuiller à café de sirop sur chaque panna cotta bien fraîche juste avant le service et dégustez sans attendre.


La liste des courses pour 6 personnes:
  • 3 feuilles de gélatine ou 1 sachet d'agar agar
  • 50 cl de crème fraîche
  • 50g de sucre de canne en poudre
  • 1 petit café serré réalisé avec l'Edition Limitée SELECTION VINTAGE 2011 de Nespresso
Pour le sirop au café:
  • 1 petit café serré réalisé avec l'Edition Limitée SELECTION VINTAGE 2011 de Nespresso
  • 2 c. à s. de sucre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire