Salade de betterave, grenade et lentilles beluga un peu comme chez Bouchéry

Associer des betteraves et de la grenade, je n'y aurais jamais pensé si je n'en avais pas mangé chez Damien Bouchéry. C'était tellement simple et délicieux à la fois, que j'ai eu immédiatement envie d'en refaire à la maison. Mais simplicité rime avec produits de qualité. Alors, vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser des betteraves déjà cuites que l'on vend sous vide dans le commerce, mais vous n'obtiendrez jamais le petit croquant de celles que l'on cuit soi-même, au four dans leur peau. Ok c'est un peu long mais tellement meilleur que cela en vaut mille fois la peine! Et puis pour ceux que la betterave effraient encore, sachez que le goût terreux de ce légume racine est nettement moins présent lorsqu'il est cuit de cette façon. Pensez à utiliser d'autres variétés comme la chioggia ou la betterave jaune. Elles sont tout aussi délicieuses.

Préchauffez votre four à 170°C. Lavez soigneusement les betteraves puis emballez-les toutes ensemble dans du papier aluminium en formant une papillote bien étanche. Placez le tout sur la plaque de cuisson au centre du four et laissez cuire gentiment pendant 1h30. Pour les betteraves de taille moyenne que j'avais, c'était un timing parfait. Si elles sont plus grosses, laissez-les cuire 1/2 heure de plus. Sortez la papillote du four et laissez-la refroidir complètement afin de pouvoir manipuler les betteraves sans vous brûler. Il faut à présent gratter la toute la peau des betteraves à l'aide d'un petit couteau mais c'est vraiment très simple à faire. Portez des gants si vous ne voulez pas avoir les mains toutes rouges mais ce colorant naturel disparait aisément au bout de 2 ou 3 lavages. Coupez les betteraves épluchées en 6 (il ne faut pas que les morceaux soient trop petits) et déposez-les dans un saladier. Ajoutez les graines de grenade et les lentilles cuites. Comme il m'en restait, je me suis dit que cela se marierait avec l'ensemble, mais vous pouvez vraiment faire sans ces dernières. Versez la vinaigrette (assemblez tous les ingrédients en commençant par le sel et le poivre, puis le vinaigre, la moutarde en terminant par les huiles) et goûtez pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Moi j'aime lorsque c'est bien relevé, donc avec pas mal de moutarde, mais faites comme bon vous semble. Parsemez le tout d'herbes fraiches ciselées. Vous pouvez ajouter quelques cerneaux de noix grillés et concassés et servir l'ensemble avec du fromage de chèvre ou même du cottage cheese. Quel délice j'en bave rien que d'y penser!

Depuis le début de l'année, Damien Bouchéry chef du restaurant Bouchéry à Uccle, propose un lunch extraordinaire sous forme de buffet végétarien. C'est du mardi au vendredi. C'est 17 euros et à volonté sans oublier le buffet de desserts qui est compris dans le prix! Inutile de vous dire que tout est bon à se damner au point que j'y vais presque tous les 15 jours!

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 4 betteraves crues de taille moyenne (essayez de les prendre de taille identique pour une cuisson homogène)
  • 250g de lentilles beluga cuites ou toute autre variété (facultatif)
  • les graines d'1/2 grenade
  • herbes fraîches au choix: ciboulette, persil plat, aneth, basilic...
Pour la vinaigrette:
1 bonne c. à s. de moutarde
2 c. à s. de vinaigre de cidre
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. d'huile de courge grillée, de noisette ou de noix
sel et poivre du moulin
EnregistrerEnregistrer

Commentaires